Connectez-vous S'inscrire

Lancement de FrenchLeaks, le WikiLeaks de Mediapart


Aujourd’hui, à l’occasion de son troisième anniversaire, Mediapart qui compte environ 48.000 abonnés payants, a lancé le site Internet FrenchLeaks, un WikiLeaks à la française, dont l’objectif est de diffuser des documents d'intérêt public.



FrenchLeaks
FrenchLeaks
Edwy Plenel, le directeur de la publication en ligne Mediapart , a précisé que FrenchLeaks met "à disposition du public les documents ayant servi aux enquêtes de Mediapart sur, par exemple, l'affaire Bettencourt ou l'affaire Karachi, et invite aussi les citoyens à transmettre des informations".


"Notre site protège l'anonymat et la sécurité des sources et permet ainsi de poster des documents qui seront ensuite avisés par la rédaction et publiés s'ils sont pertinents" a-t-il  précisé.


Des documents en accès libre, téléchargeables et reproductibles donc, mais les enquêtes associées à chaque dossier seront publiées sur le site Mediapart, qui lui est payant.


FrenchLeaks donne déjà librement accès aux enregistrements pirates des conversations entre Liliane Bettencourt et ses conseillers, ainsi qu’au rapport de l'Autorité des marchés financiers sur EADS .

Dominique Desaunay
10/03/2011
Lu 935 fois