Connectez-vous S'inscrire

Lancement de Google Drive


Google Drive c’est un système d'informatique dématérialisée, qui permet également de collaborer et de communiquer des dossiers en ligne.



Google Drive est lancé
Google Drive est lancé
Avec Google Drive , les internautes disposent de 5 gigaoctets de stockage gratuit. Mais ils peuvent acheter plus de mémoire à des prix variant selon les pays et la quantité - le maximum aux Etats-Unis atteignant 799 dollars par mois pour 16 téraoctets, c'est à dire 16.000 gigaoctets. Les forfaits professionnels comprendront aussi un service d'aide disponible 24 heures sur 24.

Le logiciel permettant d'accéder à Google Drive est compatible avec les ordinateurs sous Google Drive est prévue. Google Drive sera aussi intégré à la nouvelle génération des petits ordinateurs portables fonctionnant sous le système Chrome de Google.


Selon Sundar Pichai, le responsable des applications chez Google, "Nous voulons nous assurer que toutes les données des utilisateurs soient accessibles partout (…) C'est une progression naturelle (…) Nous entrons dans l'ère de l'après-PC, où c'est le 'cloud' qui travaille. Bientôt on pourra ouvrir un dossier partout sur Google Drive".


Concrètement, les mêmes documents pourront être consultés sur plusieurs appareils, et quand on les détruira sur un appareil, ils seront détruits sur tous les autres. Des fax virtuels pourront être envoyés ou reçus avec ce système. Le programme Google Docs est totalement intégré, garantissant que des documents de travail, par exemple, puissent être créés et modifiés à plusieurs. La technologie des moteurs de recherches de Google est également intégrée pour aider à retrouver les documents stockés dans Drive, par mots ou par images grâce au programme Goggles.


Mais quid de l’éventuelle exploitation des données stockées dans le nuage ? Google affirme qu’on reste propriétaire du contenu déposé sur Google Drive mais se réserve le droit d’utiliser ces données afin d’améliorer ses services… On ne peut pas vraiment dire que cette formulation est très claire…



Dominique Desaunay
26/04/2012
Lu 1758 fois