Connectez-vous S'inscrire

Lancement du Daily sur iPad


C’est à l’occasion d'une conférence de presse au musée Guggenheim à New York, que Rupert Murdoch, le patron de News Corporation a dévoilé la version du Daily conçue spécifiquement pour l’iPad d'Apple.



Rupert Murdoch
Rupert Murdoch
Le Daily , est le deuxième journal payant conçu spécifiquement pour l'iPad, après le mensuel The Project, lancé à l'automne dernier par le Britannique Richard Branson.
 
Selon le Wall Street Journal, le Daily sera vendu  99 cents par semaine et l'abonnement sera exclusivement géré par la boutique en ligne iTunes d'Apple. Les nouveaux numéros du quotidien seront automatiquement téléchargés chaque matin sur l'iPad des abonnés. Quant aux non-abonnés, une sélection d'articles leur sera accessible gratuitement.
 
Un budget de 30 millions de dollars aurait été débloqué pour la première année.
.


Comment monétiser les contenus des quotidiens et les diffusés sur les nouveaux supports comme les tablettes numériques, les Smartphones et sans oublier les publications des sites internet ?


Épisode one : L’information à l’heure de la mobilité 2.0
Rupert Murdoch l’affirme: « Le bon journalisme est un coûteux produit de base et le vieux modèle économique basé sur la publicité est mort. Il ne permettra pas de soutenir les journaux à long terme. »

Épisode II : La presse est malade, Steve Jobs est son médecin
Le patron australo-américain du puissant groupe de communication News Corp qui publie entre autre  The Wall Street Journal, The Times, The Sun…considère que les éditeurs de journaux doivent adapter leurs modèles économiques aux modes de consommation des médias qui évoluent, il prône ainsi la diffusion des journaux de la planète par voie électronique.  Mais voila ! Le seul support qui vaille actuellement, c’est la tablette magique de la firme à la Pomme.  Rupert Murdoch voit  dans l’Ipad l’unique sauveur de la presse mondiale.

Épisode III : la guerre des Clones journalistiques
« Nous supportons les coûts de production de contenus de qualité et c’est Google qui en profite » aime à répéter Rupert Murdoch.  Le lancement du « Daily » est enfin l’occasion de partir en guerre contre ces « agrégateurs »,  plutôt ces « prédateurs de contenus »,  selon lui, que sont Google, Yahoo et… tous les autres  « Dans le nouveau modèle économique que nous dessinons, nous allons faire payer aux consommateurs l’information que nous diffusons sur nos sites Internet. »  Sur les tablettes numériques aussi, tout « Dailynaute » devra payer et souscrire à une formule d’abonnement. Concrètement,  les "numéros" du quotidien sont automatiquement téléchargés tous les matins sur l'iPad des abonnés.  Et pour les non-abonnés, pourtant heureux possesseurs de la tablette? Une petite sélection d'articles leur serait accessible gratuitement.

Épisode IV : L’empire Murdoch contre attaque
L’investissement pour faire vivre ce projet est loin d’être négligeable: la société du magnat de la presse, a  déjà débloqué quelque 30 millions de dollars dans une structure composée de 120 personnes, des  journalistes chevronnés de l'hebdomadaire New Yorker, du magazine  Forbes et du tabloïd New York Post  comptent parmi cette équipe. Le lancement du Daily au prestigieux Musée Guggenheim de New York, se fait en l’absence de Steve Jobs qui a annoncé dernièrement son retrait temporaire des affaires courantes d’Apple pour se consacrer à sa santé. La firme de Cupertino est donc représentée par Eddy Cue, vice-président des services Internet de la firme et de la plateforme iTunes, sa boutique en ligne.  

Épisode next : La presse écrite game over?
Le lancement  du nouveau quotidien s’inscrit dans un contexte bien difficile pour les éditeurs de journaux. Comment profiter des débouchés réels qu’offre le succès de l’iPad, sans pour autant abandonner à Apple toute la maîtrise de la distribution de leurs titres virtuels ? Futur succès ou échec, The Daily est révélateur de cette bataille engagée entre fournisseurs de technologies et créateurs de contenus. Un  bras de fer arbitré par des consommateurs…américains car le journal 100% numérique ne sera, dans un premier temps, proposé qu'aux États-Unis.

The Daily un modèle du tout payant?
The Daily un modèle du tout payant?

the_daily,_le_quotidien_100__ipad.mp3 The Daily, le quotidien 100% iPad.mp3  (991.02 Ko)



Dominique Desaunay
02/02/2011
Lu 683 fois