Connectez-vous S'inscrire

Le 1er serious game sur la Politique agricole commune


La Politique agricole commune de l’Europe, la PAC, vient de fêter ses 50 ans d’existence et lance sur le portail Touteleurope.eu « CAP Odyssey », un serious game, un jeu sérieux en ligne, qui propose aux internautes d'incarner un conseiller agricole et d'aider le maire de la petite ville fictive Abondance, à nourrir sa population.



On confond souvent simulateur et serious games , ces jeux sérieux que l’on trouve principalement en ligne sur internet.


Le simulateur est un dispositif technique permettant de reproduire de façon virtuelle le comportement d'un phénomène réel. Par exemple un simulateur d’avion. Un apprenti pilote pour des raisons évidentes de sécurité, ne se lancera jamais directement sur une machine volante, il passe donc par un simulateur qui reproduit les conditions du réel un vol sur tel ou tel type d’avion...


Le serious game est pour sa part un jeu en ligne destiné au grand public. Il doit être divertissant afin de placer le joueur dans un contexte favorable à l'apprentissage . Grâce au progrès de l'informatique avec l'augmentation de puissance des ordinateurs et de l’affichage des images à l’écran, les jeux sérieux se rapprochent de plus en plus des situations que l’on trouve dans la vie réelle.


C’est dans ce contexte que le portail Touteleurope.eu vient de lancer son serious game "CAP Odyssey " ou l'Odyssée de la PAC, un jeu vidéo en ligne à caractère pédagogique qui propose aux internautes de mieux comprendre les enjeux et les évolutions de la Politique agricole commune mis en place en Europe, des années 1950 à nos jours.


Le principe est simple : le joueur incarne un conseiller agricole et doit aider le maire de la petite ville d'Abondance à nourrir sa population. Le jeu offre une multitude de missions et votre aventure commence avant la mise en place de la PAC, ce qui permet de vous familiariser en douceur avec les fondements de l'économie agricole.


Mais...Attention ! Surgissent durant le jeu un certain nombre d’aléas, comme des perturbations climatiques qui vont fragiliser votre exploitation ! Vous devez alors drainer vos champs ou encore investir dans une moissonneuse afin d’améliorer votre productivité.


" CAP Odyssey " met le joueur au défi d'une gestion durable et économiquement viable de son exploitation, en suivant les évolutions réglementaires de l'Union européenne.


Tout y passe, la sécurité alimentaire, le revenu des agriculteurs, la gestion des ressources naturelles, le changement climatique, la volatilité des prix, le maintien de l'activité dans les espaces ruraux.

 
Le jeu est disponible en trois langues, français, allemand, anglais et en accès libre sur internet, " Cap Odyssey " s'adresse en priorité aux non-spécialistes, en particulier le jeune public urbain de l'Union européenne ou d’ailleurs...Afin de savoir, si comme agriculteur, vous saurez nourrir les 7 milliards de personnes que compte la planète.

cap_odyssey_le_1er_serious_game_sur_la_politique_agricole_commune.mp3 CAP Odyssey Le 1er serious game sur la Politique agricole commune.mp3  (2.1 Mo)




CAP Odyssey, le 1er serious game sur la PAC


Dominique Desaunay
07/02/2013
Lu 7803 fois