Connectez-vous S'inscrire

Le CES 2013 était Geek and mortar


Le Consumer Electronics Show est " Le " rendez-vous de la high-tech mondiale de Las Vegas. Téléviseurs toujours plus plats, objets improbables mais connectés, avalanche de Smartphones géants, de tablettes de plus en plus puissantes, de nouvelles consoles de jeux ... Le CES 2013 qui vient de se terminer reste le salon de la démesure technologique, le paradis des Geeks mais aussi celui du marketing.



Toutes les innovations 2013 qui ont été lancées en direct du CES 2013, feront l’essentiel de l’actualité high-tech tout au long de l’année. Rumeurs, annonces et démentis, au final, plus de 20 000 nouveaux produits high-tech ont été présentés cette année sur le salon et plus de 3000 exposants ont dévoilé leurs nouveautés...


Parmi les grandes tendances du salon, citons le tactile, il n’est plus réservé à votre Smartphone ou votre tablette, on le retrouve intégré à toute sorte d’objets, sur les tables de restaurant transformées en écrans manipulables du Coréen Moneual. D'un simple glissé du doigt sur la table, on fait défiler le menu, on passe sa commande et en prime on paye l'addition.


Côté téléviseurs, c’est la révolution avec l’Ultra Haute Définition ou 4K ! Une technologie d’affichage qui consiste à faire tenir toujours plus de pixels sur votre écran pour une image plus fine. Le but ? Voir des films avec un rendu exceptionnel et surtout, vous inciter à changer d’appareil.


Autre innovation, les écrans Oled, pour organiques électroluminescents, qui autorisent la conception de télé d’une diagonale de 155 cm ne dépassant pas les 4 mm d’épaisseur, à ce niveau, on est à la limite du papier peint. Mais attention, la prouesse technique a un prix, franchement inabordable pour le grand public, de 8 000 à 25 000 euros pour les premiers postes en UHD. Enfin, pas de télé sans gadget, vous pouvez jeter vos télécommandes, voici des interfaces fonctionnant à l’aide des ondes cérébrales ou du regard.


Au CES cette année pas de Geek qui se respecte sans Smartphones. La nouveauté c’est la flexibilité. La firme Samsung présentait un prototype de mobile pouvant se tordre et s’enrouler autour du bras. Smartphones et tablettes prennent de l’embonpoint cette année et sont tous équipés de processeurs de nouvelle génération, permettant un affichage élargi de l’écran. Le gigantisme est la grande tendance du salon, le high-tech gagne en taille tout en restant léger et fin.


Enfin, parmi les gadgets étonnants, voici HapiFork, la fourchette intelligente qui surveille de près les gourmands, mise au point par la société française Slowcontrol. Vous avez tendance à manger trop vite ! Et cela faciliterait la prise de poids ! L'engin vibre directement dans votre bouche, vous contraignant à ralentir le rythme.


Il faudrait une vie pour découvrir tous les nouveaux produits présentés au Consumer Electronics Show. Cette année, les produits high-tech sont tous multifonctions, connectés au Web, surveillent notre santé, gèrent notre vie, un vrai paradis artificiel pour Geeks, attention qu’il ne se transforme pas en enfer technoïde qui dominera complètement notre destin...Le prochain CES de Las Vegas aura du 7 au 10 janvier 2014.

ces_2013_geek_and_mortar.mp3 CES 2013 Geek and mortar.mp3  (2.16 Mo)





Dominique Desaunay
14/01/2013
Lu 6348 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Janvier 2012 - 04:24 CES 2012 : les premières montres intelligentes

Mardi 10 Janvier 2012 - 02:57 CES de Las Vegas : les ultrabooks d'Acer