Connectez-vous S'inscrire

Le CNN 2.0 est annoncé


La ministre déléguée à l'innovation Fleur Pellerin, a présenté ce vendredi la constitution du nouveau Conseil national du numérique, le CNN, qu’elle estime plus représentatif qu’auparavant, de la société numérique française.



Pour mémoire, le CNN en France est né du desideratum de Nicolas Sarkozy, de se doter d'un Conseil du numérique, composé principalement des industriels du secteur, et consulté sur toutes les questions relatives à l’économie numérique.


Un conseil qui n’était pas représentatif de la société française, selon Fleur Pellerin, la Ministre déléguée PME, innovation, et économie numérique, étant quasi exclusivement composé des patrons des entreprises de commerce en ligne.


Le nouveau Conseil national du numérique passe de 18 à 30 membres. Il est présidé par Benoît Thieulin, directeur de l'agence La Netscouade spécialisé dans le Web social et les réseaux. Remarquons dans cette nouvelle composition élargie, le philosophe Bernard Stiegler et Tristan Nitot, le responsable en France de la fondation Mozilla, la communauté mondiale qui développe, entre autre, le navigateur Firefox.


Le CNN nouvelle version sera consulté sur tous les sujets sociétaux touchant au numérique, comme de réfléchir à une fiscalité spécifique au secteur, à la liberté d'expression sur les réseaux sociaux et trouver une reponse aux affaires des tweets antisémites et racistes. Premiere mission du conseil, être une force de proposition concernant la neutralité du Net qui garanti un accès équitable que l’on soit riche ou pauvre aux services du Web, un principe remis en cause récemment par les opérateurs et les FAI, tant en France qu'en Europe...


" La révolution numérique n'est pas seulement technologique mais aussi  sociale, culturelle, cognitive et politique. Le CNN élargi représente ainsi la diversité des acteurs, la diversité des terrains et des phénomènes ", a résumé lors de la présentation, Benoît Thieulin, le nouveau président du CNNum .

Dominique Desaunay
18/01/2013
Lu 2608 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web

Lundi 10 Décembre 2012 - 15:02 Quand l’État surveille nos tweets