Connectez-vous S'inscrire

Le Five in Five 2012 d’IBM, cinq innovations majeures d'ici à 5 ans


Depuis sept ans, la firme IBM présente en fin d’année son « Five in Five », le descriptif de cinq innovations majeures susceptibles de transformer notre façon de travailler, de vivre et d’interagir avec des machines, l’ère des ordinateurs cognitifs, intelligents et capables d’apprendre est annoncée.



Il est grand temps de nous préparer… à une nouvelle révolution technologique. La 7 ème édition de l'étude prospective " Five in Five " dévoilée par IBM, présente les cinq innovations qui devraient, selon elle, bouleverser nos vies et la société en générale.


Dans cinq ans à peine, une nouvelle génération d’ordinateurs sera capable d’apprendre, de s’adapter, de comprendre et de percevoir le monde de la même manière que nous le ressentons.


Les chercheurs dans les laboratoires de la firme travaillent à la mise au point de systèmes cognitifs permettant aux machines d’imiter les 5 sens que nous possédons, c'est-à-dire voir, sentir, toucher, goûter et entendre. " Les machines s'occuperont de la partie rationnelle, les humains du jugement, de la morale ou de la créativité ", explique la firme.

le_five_in_five_2012_d_ibm.mp3 Le Five in Five 2012 d’IBM.mp3  (1.95 Mo)



Commençons par l’ouïe : " Les ordinateurs entendront ce qui est important " par exemple, ils comprendront pourquoi un enfant pleure et enverront une alerte sur nos Smartphones, le brevet concernant cette application sur mobile est déjà déposé.


Les machines qui comprennent les sons à l’aide de capteurs intelligents serviront principalement comme système de surveillance.



Puis le toucher vint aux machines : IBM pense que d'ici à 5 ans, nous pourrons sentir la trame d'un tissu sur les écrans de nos téléphones.


" Il est possible de s'approcher de certaines textures grâce au tactile, notamment à partir des vibrations " indique la société. Cette technologie embryonnaire existe déjà dans certains jeux vidéo. À terme, un commerçant, à distance, fera toucher du doigt et apprécier, les vêtements qu’il vend à ses clients.


Après le touché, le goût  !


Des machines dotées du sens des saveurs analyseront la structure moléculaire de chaque aliment et prépareront de bons petits plats à notre goût et toujours sains.


Plus étrange, des ordinateurs avec le sens aigu de l’odorat.


" les Smartphones vous signaleront que vous avez contracté un rhume avant même votre premier éternuement  ".


L'autre voie qui est explorée par IBM, est d'offrir la vue aux ordinateurs car " un pixel vaudra un millier de mots ", les machines pourront comprendre les images et donc les analyseront.


La reconnaissance inteligente des images, une utilisation pressentie dans le domaine médical pour suggérer des diagnostiques  lors d’un scanner ou d’une radiographie.


Mais attention, les innovations exposées dans le " Five in Five 2012 " d'IBM ne sont... que des prédictions, justement... Et depuis quelques décennies déjà, les nouvelles technologies nous ont habitué à des révolutions Hightech…le plus souvent inattendues



Dominique Desaunay
19/12/2012
Lu 2380 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile

Samedi 15 Décembre 2012 - 16:51 Décès du co-inventeur du code-barres