Connectez-vous S'inscrire

Le W3C va se pencher sur la confidentialité du Net


L'organisation de normalisation du web, le W3C pour World wide web consortium, organisera fin avril un atelier sur la confidentialité de l'utilisation d'internet, afin d’étudier notamment les propositions des navigateurs de Microsoft, Google et Mozilla.



World wide web consortium
World wide web consortium
Les 28 et 29 avril, l'université de Princeton nous accueillera pour une journée et demie de discussions sur le travail que doit mener le W3C sur la question de la surveillance des habitudes de navigation des internautes, a indiqué le W3C sur son blog .


L'objectif du Worldwide Web Consortium sera d'avancer sur la question de la confidentialité des informations personnelles sur Internet. Microsoft, Mozilla et Google, trois des cinq navigateurs web qui se partagent le marché, ont déjà communiqué sur la question du traçage des internautes.



En décembre dernier, Microsoft avait annoncé que la version commerciale du nouveau navigateur Internet Explorer 9 (IE9), comprendrait une option permettant de limiter la transmission de données personnelles de l'internaute, grâce à la création de listes de sites où l'internaute refuse que ses agissements soient épiés.


Mozilla a proposé d'ajouter un signal à Firefox permettant aux internautes de demander automatiquement aux sites qu'ils visitent de ne pas suivre leurs consultations en ligne. Les sites auraient alors le choix de respecter cette demande ou de continuer à rassembler des données, utiles aux annonceurs voulant faire des campagnes ciblées.


Google a proposé une fonction permettant d'échapper aux «cookies» - ces fichiers déposés sur l'ordinateur de l'internaute au moment où il se connecte sur des sites et par la suite utilisés pour épier son activité. Mais Google a prévenu que la navigation pouvait en être affectée.


Ces nouvelles mesures en perspectives sont on s'en doute très mal perçue par le secteur de la publicité...

Dominique Desaunay
26/02/2011
Lu 764 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2013 - 16:49 Cyber surveillance, la NSA casse les codes

Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:50 La cyber-guerre syrienne

Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:32 Berk le logiciel anti récidive des États-Unis