Connectez-vous S'inscrire

Le changement climatique arrive près chez vous


Les climatologues, après avoir modélisé le climat global de la terre pour les prochaines décennies, proposent maintenant la «régionalisation» de leurs prévisions afin que les décideurs, les politiques et les tous acteurs du secteur économique anticipent les conséquences du changement climatique.



Bulletin Météo du 25 Juillet 2050 de votre région : temps chaud et sec toute la journée, petit ouragan en début de soirée…Prévoir le temps qu’il fera dans dix ou vingt ans est désormais envisageable, Météo France lance un portail internet fournissant les tendances climatiques des cinquante prochaines années, région par région...



Les modélisations du climat  réalisées dans les laboratoires français et internationaux ont permis concevoir le site Drias, les climats du futur. Avec des cartes détaillées, le site nous renseigne du nombre de jours de gel ou de canicule dans les trente ou soixante ans avenir.



Ce nouveau portail Internet présenté par Météo France, cette semaine, donne des prévisions sur le long terme de 2035 à 2085, mais attention, indique le site, il ne s’agit là que de tendances des températures moyennes ou maximales, du nombre de jours de gel ou de canicule, des volumes de précipitations et bien d’autres données …


Le site a pour vocation de préparer nos esprits au changement climatique qui touchera nos villes, notre littoral et bouleversera notre économie, et que nous comprenions que les températures moyennes locales seront plus élevées de 2, 3 ou 4°C près de chez vous, d'ici à la fin du siècle.


Savoir précisément le temps qu’il fera dans sa ville ou dans sa région, en développant un «site de référence pour diffuser les informations scientifiques», est l'une des mesures phares du plan national d'adaptation au changement climatique que la France doit mettre en œuvre d'ici à 2015.


Les données du portail sont issues de plusieurs modèles informatiques et « virtualisent » différents scénarii des émissions de CO2. Sur le site, les informations sont présentées très précisément à l’aide de cartes nationales et régionales.


Certaines projections affichent une résolution de 8 kilomètres. «c'est une première mondiale avec ce niveau de précision, on reste près chez soi», estime le directeur général de l'énergie et du climat Pierre-Franck Chevet au Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.


Pour autant, ces prévisions climatiques régionales s'adressent aux spécialistes « on est aux limites de ce qu'on pense pouvoir raisonnablement fournir comme données pour faire des études», indique Philippe Dandin, le directeur de la climatologie de Météo-France. 


Ces projections localisées du climat sont d'abord destinées aux scientifiques pour des recherches concernant «la biodiversité ou la santé publique», elles profitent aussi aux bureaux d'études et aux entreprises qui travaillent pour les collectivités sur des projets d'infrastructures industrielles ou de transports.


Enfin, ces prévisions concernent pour l'instant la métropole et en 2013, le portail Drias, les climats du futur sera étendu à l'outre-mer.

exemple_de_selection_et_d_analyse_sur_drias.pdf Exemple de sélection et d’analyse sur Drias.pdf  (125.73 Ko)
drias_dandin_recapitulatifprojet.pdf DRIAS_Dandin_RecapitulatifProjet.pdf  (22.07 Ko)




Dominique Desaunay
25/07/2012
Lu 1183 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web