Connectez-vous S'inscrire

Le "live-tweet" incontournable


Jeudi dernier, les journalistes des médias français et étrangers, ont utilisé massivement Twitter pour rendre compte en direct de la deuxième comparution de Dominique Strauss-Kahn, dont les images ont été diffusées en différé.



Le "live-tweet"  incontournable
Le "live-tweet" incontournable
Le "live-tweet" c'est-à-dire la retransmission en direct, en 140 caractères d’un événement, s'est définitivement imposé aux grands médias. A l’occasion des deux comparutions de DSK, alors que les télés prenaient leur mal en patience pour la diffusion en différé, les journalistes à l’aide de leur seul mobile, nous faisaient vivre minute par minute, les échanges entre les avocats, le procureur, le juge et partageaient les réactions de la salle.


Certains reporters proposaient des photos en direct, prises avec leur téléphone sur Tweet Pix, le système d’échange instantané d’images du site.


On peut dire qu’un nouveau journalisme est né et que désormais, l’utilisation des messages du réseau fait largement son apparition sur les chaines de télé, de radio et sur les sites internet de la presse, quand les micros et les caméras sont interdits de diffusion en direct. Les commentateurs affichent et relayent les messages des journalistes présents, les tweets ont alors valeur de reportage.


Oui, Twitter est plus réactif que les médias traditionnels, et le réseau est devenu pour tous les journalistes de la planète, un formidable outil de transmission simple, d’une efficacité redoutable, dont les grands médias auront du mal à se passer dans l’avenir.


Le mariage télévision/médias sociaux donne lieu à de nombreuses expériences. Aux États-Unis, le réseau NBC teste NBC Live, une plateforme interactive qui invite les téléspectateurs à tweeter en direct durant les émissions ou à répondre à des quiz. D’autres chaînes comme Oxygen et USA Network ont déjà développé un environnement spécifique pour transformer l'acte de regarder la télé en expérience «sociale». Et cela marche comme le confirment les récentes données de la firme Nielsen publiées cette semaine. On y apprend que 70% des propriétaires de tablettes numériques et 68% des propriétaires de téléphones intelligents les utilisent en regardant la télévision.

les_journalistes_tweetos.mp3 les Journalistes Tweetos.mp3  (958.37 Ko)



Dominique Desaunay
22/05/2011
Lu 1115 fois







Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Décembre 2012 - 13:33 Déferlante de hashtags homophobes sur Twitter