Connectez-vous S'inscrire

Le volume d'adresses internet va-t-il s'épuiser en janvier 2011 ?


Accélérer l'adoption du nouveau protocole IPv6 est un des sujets qui sera abordé à l’occasion de la 39e Rencontre de l'ICANN qui aura lieu la semaine prochaine à Carthagene en Colombie.



IPv6
IPv6
Lacnic (Communications du Registre d'adresses pour l'Amérique latine et les Caraïbes), une organisation à but non lucratif basée à Montevideo en Uruguay et regroupant des fournisseurs internet, des universités ou des banques d'Amérique latine et des Caraïbes, vient de révéler que la quantité d'adresses internet disponibles au niveau mondial va s'épuiser en janvier.


Les adresses internet sont distribuées par l'ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers) à cinq organisations qui gèrent chacune une zone géographique du monde. «Le bassin central d'adresses va s'épuiser en janvier», a déclaré Enesto Majo, directeur de Lacnic.


«Cette semaine, quatre blocs d'adresses ont été attribués, il en reste sept. Et quand il n'en restera que cinq, il a déjà décidé qu'ils seront répartis à chacun des registres régionaux de l'internet. Ce sera la fin d'une étape, terminées les adresses au niveau central ! Il faudra gérer la demande avec les stocks régionaux», a-t-il expliqué.


LIPv4 , l’Internet Protocol version 4, est la norme actuelle avec un plafond de 4 milliards d'adresses IP, alors que la demande va croissant. Ernesto Majo encourage les opérateurs et les gouvernements à s'adapter à la nouvelle norme, l’IPv6, qui permet d'attribuer des milliards de nouvelles adresses grâce à l'utilisation d'adresses plus longues.


«Si on ne fait pas d'efforts de configuration et d'installation, les réseaux ne vont pas pouvoir continuer à croître. Les directions IP sont indispensables pour que les dispositifs, les ordinateurs et les téléphones portables puissent se connecter au réseau», explique-t-il.


À ce jour, les réseaux fonctionnant avec le système IPv6 ne représentent qu'1% du trafic global.

Dominique Desaunay
08/12/2010
Lu 580 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile