Connectez-vous S'inscrire

Les accents vont faire leur entrée dans les noms de domaine canadiens


Les caractères français avec accents pourront bientôt être utilisés dans les noms de domaine se terminant par «.ca».



Accents dans les noms de domaine
Accents dans les noms de domaine
L’ACEI, l'autorité canadienne pour les enregistrements Internet, vient de lancer la seconde et dernière étape de consultation sur la mise en œuvre de caractères français avec accents dans les noms de domaine qui devrait se faire d'ici neuf à 18 mois.


Selon Me Kathryn Reynolds, conseillère juridique à l'ACEI, ce changement est inévitable. «C'est acquis que ça va arriver. Il reste à déterminer comment on va l'introduire, qui aura accès aux noms de domaine avec les caractères français. Il faut aussi déterminer quelles technologies seront requises et devront être développées».


«On croit vraiment qu'il est nécessaire de rendre Internet au Canada bilingue et que l'espace de domaine «.ca» soit accessible aux Canadiens des deux langues officielles», déclare Me Reynolds qui précise que la décision s'inscrit dans une tendance mondiale déjà bien amorcée. «C'est quelque chose qui est offert partout dans le monde dans la plupart des langues qui ont des caractères non latins. On les trouve dans plusieurs pays européens, par exemple, dans les «.com» et dans les «.org»' ».


En effet, on a déjà vu l'apparition de noms de domaine contenant des caractères cyrilliques ou des idéogrammes chinois dans des noms de domaine se terminant par «.com» et «.org», entre autres.


La France a terminé ses consultations et devrait bientôt passer à l'introduction de caractères accentués.


La principale crainte en la matière est de voir des fraudeurs se livrer à du phishing en créant des sites Internet factices en réservant des noms de domaine identiques auxquels s'ajouteraient des accents. Mais Me Reynolds assure que tout nom de domaine comportant des mots pouvant être accentués verrait toutes ses formes et variantes réservées indéfiniment au détenteur du même nom de domaine sans accent.

les_accents_vont_faire_leur_entree_dans_les_noms_de_domaine_francais.mp3 Les accents vont faire leur entrée dans les noms de domaine français.mp3  (2.01 Mo)



Dominique Desaunay
31/01/2012
Lu 1513 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Décembre 2012 - 15:00 Beidou versus GPS, la nouvelle guerre des étoiles

Jeudi 6 Décembre 2012 - 16:58 Li Fi quand la lumière remplace le Wifi