Connectez-vous S'inscrire

Les archives de Nelson Mandela disponibles sur internet


Google et le Centre de la Mémoire Nelson Mandela, viennent d’annoncer que les archives numériques de Nelson Mandela sont désormais disponibles sur Internet, et accessibles librement au grand public



Les archives de Nelson Mandela disponibles sur internet
Les archives de Nelson Mandela disponibles sur internet
Ce projet, qui a coûté trois millions de dollars est le fruit d’une collaboration entre le Nelson Mandela Centre of Memory et l'Institut culturel Google C'est une première pour le géant de l'internet, qui s'est d’abord assuré que le matériel proposé était ouvert à tous et que les ayants-droit n’étaient pas lésés.


Ces archives sont constituées de milliers de lettres, photos et documents relatifs à Nelson Mandela. Elles ont été mises en ligne dans le cadre d'un projet visant à ouvrir plus largement les archives de l'ancien président sud-africain, 93 ans.


On trouve parmi ces documents numérisés des lettres écrites par le Prix Nobel de la Paix à sa famille, des lettres sorties clandestinement de prison, sa carte de membre de l'Eglise méthodiste datant de 80 ans et ses carnets manuscrits.


Assisté d’une équipe d’ingénieurs, l’Institut Culturel de Google développe des outils pour préserver l’héritage culturel et le rendre accessible au monde entier. Les autres projets concernent l’exposition des Manuscrits de la Mer Morte avec le Musée d'Israël à Jérusalem qui commencé à mettre en ligne les rouleaux de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumrân qui contiennent quelques-uns des plus anciens textes bibliques connus. On peut également signaler la mise en ligne de milliers d’œuvres d’art grâce à Art Project, et la numérisation des archives du Mémorial de l’Holocauste Yad Vashem.


N’oublions pas aussi la France en relief grâce aux plans détaillés transformés en modèles 3D qui accompagnent une exposition virtuelle des villes françaises fortifiées, une exposition au Grand Palais à Paris. A signaler que depuis 2009 Google a mis ainsi plus d’une dizaine d’installations Liquid Galaxy qui permettent aux utilisateurs de plonger dans un Google Earth en 3 dimensions pour visiter plusieurs endroits du monde. Ainsi, vous pourrez visiter au pavillon de l’arsenal consacré à l’architecture et à l’urbanisme de Paris, la capitale française en 2020 avec ses modèles 3D sur une surface interactive de 40 mètres carrés composée de 48 écrans.


Mais n’oublions pas les archives de Nelson Mandela Si vous voulez les découvrir, rendez-vous dès à présent sur le site archive.nelsonmandela.org. Pour découvrir l'ensemble des initiatives de l'Institut Culturel de Google, vous pouvez vous rendre sur le site dédié www.google.com/culturalinstitute.


Et pour une fois le géant de l’internet américain ne cherche pas seulement à dégager des profits. Mais la firme américaine assure au mieux son image avec cette démonstration de technologies pour virtualiser le patrimoine mondial.

les_archives_de_nelson_mandela_disponibles_sur_internet.mp3 Les archives de Nelson Mandela disponibles sur internet.mp3  (2.05 Mo)



Dominique Desaunay
28/03/2012
Lu 1203 fois