Connectez-vous S'inscrire

Les lettres d'Abbottabad de Ben Laden en ligne


A l'occasion du premier anniversaire de la mort de Ben Laden, les Etats-Unis ont mis en ligne 17 lettres parmi les milliers de documents récupérés dans sa résidence à Abbottabad montrent les débats internes à Al-Qaïda et les inquiétudes d'un chef reclus mais qui restait en contact avec ses affidés.



Les lettres d'Abbottabad de Ben Laden en ligne
Les lettres d'Abbottabad de Ben Laden en ligne
Lors de l'opération commando du 2 mai 2011 au Pakistan, les Navy Seals américains ont mis la main sur une mine de renseignements: des dizaines de disques durs, des ordinateurs et des clés USB représentant des milliers de documents qui ont permis aux analystes d'établir un journal de route d'Al-Qaïda.

La déclassification de 17 de ces "lettres d'Abbottabad " rédigées entre septembre 2006 et avril 2011 sur ordinateur ou à la main, apportent peu de révélations mais laissent apparaître l'inquiétude que Ben Laden ressent pour son fils Hamza à la merci d'une frappe de drone dans les zones tribales pakistanaises où nombre de militants d'Al-Qaïda ont été tués.


Le chef d'Al-Qaïda s'inquiète également pour l'image de son organisation, dont les attentats provoquent des "victimes civiles inutiles" et ont pour conséquence d'aliéner la population musulmane. Dans une autre lettre, il s'interroge sur l'opportunité pour Al-Qaïda de changer d'appellation car celui-ci n'a pas de connotation islamique. Certaines lettres montrent surtout les débats, voire les divisions au sein d'Al-Qaïda.


Ces lettres représentent 175 pages en arabe et 197 en anglais et sont publiées sur le site internet du Combating Terrorism Center (CTC) de l'école militaire de West Point.

Dominique Desaunay
05/05/2012
Lu 1396 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web