Connectez-vous S'inscrire

Les rouleaux de la Mer Morte en ligne


Le Musée d'Israël à Jérusalem a commencé hier à mettre en ligne les rouleaux de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumrân qui contiennent quelques-uns des plus anciens textes bibliques connus.



Découverts en 1947 par des bergers Bédouins, les rouleaux de manuscrits ont été déposés dans les grottes des collines désertiques bordant la Mer Morte vingt siècles plus tôt. Ce sont les plus vieux manuscrits relatifs à la Bible .Depuis leur découverte, les Rouleaux de la Mer Morte ont suscité un vif intérêt du public et des érudits pour lesquels ils représentent une source inestimable pour étudier les origines du christianisme.


900 documents ont été découverts dans plusieurs grottes, et cela jusqu'en 1956 comprenant des textes religieux en hébreu, en araméen et en grec, ainsi que le plus vieil Ancien Testament connu.


"Les utilisateurs pourront découvrir avec un souci de précision et du détail jusqu'ici impossible à obtenir des manuscrits remontant à l'époque du second Temple", indique dans un communiqué la direction du musée d'Israêl à Jérusalem où sont hébergés les manuscrits. Ces documents "sont d'une importance extrême car ils constituent les fondements de l''héritage monothéiste mondial".


Toujours selon ce communiqué "Des détails invisibles à l'œil nu peuvent être agrandis jusqu'à 1.200 mégapixels, soit une résolution 200 fois supérieure à celle d'un appareil photo ordinaire". Les photographies ont été prises par Ardon Bar-Hamar


Le projet de mettre les documents gratuitement à la disposition du grand public a été développé en partenariat avec Google, pour un coût estimé à 3,5 millions de dollars, soit 2,5 millions d'euros.


Cinq rouleaux sont déjà accessibles sur internet, dont le grand manuscrit d'Isaïe.



Dominique Desaunay
27/09/2011
Lu 1352 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !