Connectez-vous S'inscrire

Mamma Mia le musical de la St Valentin


Mamma Mia, le Spectacle Numéro 1 à Paris, prend bientôt ses quartiers d'hivers, après le théâtre Mogador, la troupe part en tournée dans toute la France à partir du 7 septembre 2012. Véritable phénomène mondial avec ses chansons mythiques, ses dialogues amusants et son histoire émouvante, déjà plus de 50 millions de spectateurs dans 40 pays sont fans de Mamma Mia , ce musical est parfait pour une soirée de pur bonheur entre amoureux à la St Valentin.



Lancé à Londres le 6 avril 1999, MAMMA MIA! a déjà été vu par des millions de spectateurs de part le monde.


c'est un véritable phénomène planétaire avec ses chansons et ses dialogues traduits en 10 langues.


Il y a actuellement plus de productions de MAMMA MIA! qui se jouent que de n’importe quel autre musical.




Comment est né le spectacle?

Le projet de Judy Craymer, la productrice originale du spectacle, était de créer une véritable pièce avec une histoire originale. Convaincre Benny Andersson et Björn Ulvaeus, les deux fondateurs du groupe, fut un vrai défi que sut relever Judy Craymer grâce à un livret inédit.


Elle a engagé dans la foulée Catherine Johnson, auteur, et Phyllida Lloyd, metteur en scène. L’amitié qui nait entre les trois femmes n’est pas sans rapport avec celle qui lie Donna et ses Dynamos sur scène. Le show se base sur la théâtralité des chansons du groupe ABBA et leur capacité à créer une véritable intrigue autour des thèmes de l’amour, de l’amitié et de la fête.


Grâce au succès immédiat du spectacle à Londres, le show s’exporte au Canada puis dans les plus grandes villes du monde. En 2008, alors que MAMMA MIA! se joue sur les quatre continents, le spectacle est adapté à l’écran, servi par un casting prestigieux (Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth…).


Un mot de l'histoire!

Les 22 chansons légendaires d’ABBA racontent l'histoire de Donna, une mère célibataire qui habite une île grecque qui organise le mariage de sa fille Sophie, qu'elle a élevée seule. Sophie se lance alors  à la recherche de son père inconnu pour la mener à l’autel. En lisant le journal intime de sa mère Donna, elle découvre trois pères potentiels parmi ses anciens amants. Ne sachant pas duquel il s’agit, elle les invite en cachette à la cérémonie… En vingt-quatre heures chaotiques, de nouvelles idylles vont fleurir et d'anciens amours vont renaître sur cette île grec paradisiaque.
 

Souvenirs en vidéo d'une rencontre avec Jérôme Pradon qui interprète le rôle de Sam dans la comédie musicale


Une vidéo que j'ai réalisé pour FranceMusique lors de l'émission 42e rue, consacrée aux comédies musicales, de Laurent Valière, un enregistrement  effectué  au mois de mars 2011 avec plusieurs extraits des répétitions au studio 106 de la Maison de la Radio, des morceaux réorchestrés pour l'occasion en version acoustique qui ont servi au montage du clip.


Avec Jérôme nous avons évoqué la création de cette comédie musicale dans sa version française et pourquoi Mamma Mia! connait ce véritable triomphe au théâtre Mogador, enfin,  plus généralement, comment expliquer, cet engouement récent, tout public confondu, pour le genre Musical.


Mamma Mia le renouveau de la comédie musicale

Une vidéo d'Anne Valenti



Mamma Mia! un succès planétaire et parfois des représentations dans des lieux insolites

Mamma Mia! - Flash Mob no Shopping Vila Olímpia par musicalmammamia



MAMMA MIA! est produit en France par Stage Entertainment en accord avec Judy Craymer, Richard East et Björn Ulvaeus pour Littlestar en association avec Universal.



 

Actuellement au théâtre Mogador jusqu'au 31 mars puis en tournée dans toute la France à partir du 7 septembre 2012.

Anne Valenti
11/02/2012
Lu 841 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !