Connectez-vous S'inscrire

«Manifeste pour une création artistique libre dans un internet libre» de Roberto Dicosmo


Roberto Di Cosmo est un chercheur informaticien italien qui vit en France. Il est entre autres, membre du laboratoire Preuves, Programmes et Systèmes de l'Université Paris Diderot.



Manifeste pour une création artistique libre dans un internet libre
Manifeste pour une création artistique libre dans un internet libre
Roberto Di Cosmo a publié en 1998 «Piège dans le Cyberespace», un texte de référence contre le monopole de Microsoft qui a remporté un gros succès, suivi peu après du livre «Le Hold-up planétaire».


Dans « Manifeste pour une création artistique libre dans un internet libre  » qui vient de sortir, Roberto Di Cosmo analyse et dénonce tous les mécanismes qui mettent en péril la création artistique et la liberté sur Internet. Un violent réquisitoire contre les lois DADVSI et HADOPI qui selon lui, sont ridicules car dictées par une industrie musicale qui n'est plus indispensable.


L’auteur s’intéresse aux rémunérations des artistes et propose des solutions pour répartir équitablement une licence globale, selon une courbe concave qui devrait augmenter de façon très importante le nombre d'artistes vivant de leur métier.


le livre en ligne est en vente à 8 euros mais  il est est bien sur disponible en « creative common » et peut donc être téléchargé gratuitement en PDF



Dominique Desaunay
08/03/2011
Lu 987 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !