Connectez-vous S'inscrire

Med-Mem : Mémoire audiovisuelle de la Méditerranée


Naissance du site Med-Mem, cette nouvelle plateforme numérique vous invite à remonter le temps grâce aux archives audiovisuelles concernant exclusivement le pourtour méditerranéen. MedMem est l’abréviation de "Mediterranean Memory" c'est à dire mémoire méditerranéenne. Le site a pour mission de sauvegarder les archives télévisuelles et radiophoniques de la Méditerranée et de les partager avec les internautes.



MedMem se consacre au patrimoine historique, culturel et touristique de la Méditerranée. Près de 4000 documents audiovisuels sont accessibles gratuitement au grand public, le projet a été cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 1,5  million d'euros, sur un total de 2,2 millions, dans le cadre du programme Euromed Héritage IV.


Le site est piloté par l’INA, l'Institut national de l’audiovisuel, dans le cadre de la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen qui réunit 20 partenaires dont 14 télévisions du pourtour de la Méditerranée comme la Rai italienne, la Télévision tunisienne, ou encore la Cyprus Broadcasting Corporation, ainsi que 3 organismes professionnels et des partenaires culturels et scientifiques.


Med-Mem est un site trilingue, qui se décline en français, en anglais, et en arabe. 40 enseignants et chercheurs spécialistes de la Méditerranée vous accompagnent et vous font profiter de leur expertise, lors de votre visite. La plateforme va permettre aux chercheurs, aux étudiants, aux institutions culturelles, aux détenteurs de contenus audiovisuels, de découvrir et de s’approprier le patrimoine de la Méditerranée.


Côté navigation, l'internaute accède grâce à une carte interactive et une fresque chronologique aux archives. La plupart de ces documents historiques sont des images inédites ou largement oubliées, comme la visite de Che Guevara à Alger en 1963, la dernière apparition télévisée du poète Mahmoud Darwich en 2008, la construction du Canal de Suez, les merveilles naturelles de Montserrat ou Capri, les visages des artisans luthiers tunisiens,  les chants traditionnels croates, le souvenir de la première équipe féminine d’équitation marocaine, ou encore les témoignages de footballeurs célébres...


"Beaucoup plus qu’une vitrine ou un simple catalogue de vidéos, Med-Mem bénéficie d’une interface enrichie offrant une multitude de clés d’entrée. Autant d’éclairages différents qui permettront à chacun de constituer son propre parcours à travers les richesses de la culture et de l’histoire méditerranéennes", explique Mathieu Gallet, PDG de l'Ina. Tous les pays bordant la Méditerranée se sont associés pour créer cette plateforme à l'exception de la Libye et la Grèce, pour des raisons financières principalement.

lancement_du_site_med_mem.pdf lancement du site Med-Mem.pdf  (592.03 Ko)




Dominique Desaunay
15/10/2012
Lu 1043 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !