Connectez-vous S'inscrire

Missing.net le portail de la Fondation Casques Rouges pour le Japon


Cette semaine, pour venir en aide aux Japonais victimes d’un tremblement de terre et d’un tsunami, la Fondation Casques Rouges a mis à disposition son portail de recherche des disparus : Missing.net



Missing.net est une initiative sélectionnée parmi les lauréats de l’Appel à projets « Web innovant », lancé par le Ministère de Économie, des Finances et de l’Industrie. Un projet qui date d’un an. Déjà utilisé à l’occasion de la catastrophe qui a ravagé Haïti.

 
La plateforme est maintenant accessible au grand public uniquement en 6 langues pour le moment. Missing.net propose des fonctionnalités de création de fiche de recherche de disparus et surtout, elle permet de faire un suivi de la recherche de ces personnes. C’est un travail de recherche collaborative, que l’on trouve . habituellement sur les réseaux sociaux.

 
Missing intègre des outils modernes comme la géolocalisation. C'est-à-dire que votre fiche et les renseignements que vous donnez sur les disparus sont affichés sur une carte, par exemple, le dernier endroit où on l’a vu. Les internautes qui ont des informations sur la personne, peuvent indiquer sur la même carte des renseignements complémentaires comme « deux heures plus tard, je l’ai vu arrivé sur son lieu de travail ».

 
Missing.net est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Casques Rouges , des sociétés d’ingénierie spécialisés dans la gestion de l’information internet, ainsi que Google qui héberge le système missing.net. Pour Nicole Guedj, l'ancienne ministre française et présidente de la Fondation Casques Rouges, il est essentiel de "mutualiser les moyens de recherche". Pour elle Missing.net doit servir dans les cas de tsunami ou séisme, mais également aider à la localisation des déplacés victimes de catastrophes industrielles.

missing_nicole_guedj.mp3 Missing Nicole Guedj.mp3  (486.75 Ko)



Dominique Desaunay
24/03/2011
Lu 792 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Décembre 2012 - 15:00 Beidou versus GPS, la nouvelle guerre des étoiles

Jeudi 6 Décembre 2012 - 16:58 Li Fi quand la lumière remplace le Wifi