Connectez-vous S'inscrire

Mobile Film Festival... Le retour !


Créé en 2005, le Mobile Film Festival récompense les meilleurs réalisateurs de films réalisés sur mobiles. Jusqu’au 07 janvier 2013, cinéastes amateurs ou réalisateurs confirmés peuvent participer à l’événement, en téléchargeant sur le site mobilefilmfestival.com leur œuvre d’une minute.



Tous les ans, on aimerait que ça recommence...Et justement il revient, il est là...le Mobile Film Festival...


1 mobile 1 minute 1 film tel est le leitmotiv de ce festival pas tout à fait comme les autres, dont la huitième édition se terminera le 06 février 2013. Depuis 8 ans, ce festival invite les jeunes réalisateurs à donner libre cours à leur créativité pour les promouvoir dans leurs projets artistiques.


La compétition est ouverte exclusivement aux films tournés avec téléphone mobile . La durée des films est de 1 minute et le genre est libre. La participation est gratuite et ouverte à tous. Les candidats peuvent télécharger leur film sur le site de l’événement jusqu’à la date limite fixée au 07 janvier prochain.


Le comité de présélection décide ou non de les publier en ligne. Les 50 meilleurs sont retenus en sélection officielle. Ils sont alors soumis au vote d’un jury composé de personnalités du cinéma, avec comme président cette année le comédien, réalisateur et scénariste Gad ELMALEH qui remettra les 5 prix.


Temps fort du festival, les votes des internautes qui décerneront aussi le Prix du Public le 06 février 2013 à l’occasion de la cérémonie de clôture à Paris. Le réalisateur du Meilleur Film Mobile recevra alors 15 000 euros d'aide à la réalisation d'un court métrage offert par BNP Paribas et bénéficiera de l'accompagnement d'un producteur.


Depuis 2005 la technologie des mobiles a fortement progressé. Sur les derniers modèles, il n’est plus rare de trouver pour l’enregistrement des vidéos, de la haute définition, et la taille des Smartphones aussi, tant à enfler avec des écrans tactiles géants, une définition à faire pâlir d’envie une camera professionnelle, se sont de véritables ordinateurs de poche, les Smartphones proposent aussi des logiciels de montage embarqués ou des applications à télécharger.


Quel est l’objectif de ce festival ? Le même qu'à ses débuts ! Offrir une opportunité à de jeunes réalisateurs de pouvoir créer un court métrage sans aucune contrainte économique. C'est aussi un véritable baromètre des tendances concernant  l’usage de la vidéo sur Smartphone. Et à ce propos les chiffres parlent d’eux même. Le temps passé à regarder des vidéos en direct sur les tablettes et les appareils mobiles a augmenté de 123% au 2eme trimestre 2012, pour une durée moyenne de visionnage de 33 minutes par personne, selon le Global Video Index Report publié par Ooyala qui a analysé les tendances de consommation vidéo de 200M de téléspectateurs dans le monde.


Autrefois passifs devant la télé, les mobinautes sont désormais des relais d'informations qui rediffusent et commentent les vidéos sur les réseaux sociaux, certains sont devenus producteurs de contenus,  des créateurs talentueux...Pourquoi pas vous?  1 mobile 1 minute 1 film vous n’avez plus d’excuses pour réaliser un chef d’œuvre d’ici à début janvier 2013.

mobile_film_festival_2013.mp3 Mobile Film Festival 2013.mp3  (2.17 Mo)






Les membres du jury du Mobile Film Festival en interview lors de la conférence du 20/11/2012


Dominique Desaunay
22/11/2012
Lu 918 fois







Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Décembre 2012 - 12:52 SMS : Happy Birthday to You

Mercredi 14 Novembre 2012 - 09:49 Le Nexus 4 ne répond plus… à la demande