Connectez-vous S'inscrire

Montreux Jazz Festival : 5000 heures d'archives vidéo bientôt classées au Patrimoine mondial de l'Unesco


5.000 heures d'archives du Montreux Jazz Festival pourraient entrer au patrimoine culturel de l'Unesco. C'est ce qu'a annoncé Claude Nobs, l'un des fondateurs du festival suisse, qui a présenté un espace permettant de visionner 45 ans de concerts de jazz, blues et rock.



C'est une très belle histoire...Claude Nobs, 76 ans, l'un des fondateurs du festival suisse Montreux Jazz Festival, fondé en 1967, passionné de musique, a gardé toutes les archives vidéo du festival depuis qu'en 1968 il a découvert que la télévision suisse avait enregistré un match de football sur une cassette d'un concert d'Ella Fitzgerald.


Il a alors décidé de garder chez lui les bobines et les cassettes pour que tout ce patrimoine musical ne se perde pas.


Les 5.000 heures d'archives sont dans son chalet, plus exactement dans un bunker aux murs de 80 cm d'épaisseur. Depuis 2008, les images sont numérisées par un laboratoire à Paris. Il aura fallu quatre années pour effectuer ce travail titanesque car il faut savoir que pour une heure d'archives, il faut compter trois heures de numérisation, soit en tout 15.000 heures de travail.


Ces archives numérisées du Montreux Jazz Festival sont désormais à la disposition du public dans les locaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à Renens. L’espace comprend 1.300 pièces en bois en forme de cube vide, qui laissent échapper des faisceaux de lumière et d'image, et dispose de deux sièges d'où l’on peut sélectionner et visionner des concerts en immersion complète dans l'ambiance du festival.


Un autre espace devrait être installé l’année prochaine sur le Montreux Jazz Lab du campus de Lausanne. Claude Nobs envisage même de construire d'autres modules dans les différents Montreux Jazz Café.


La 46e édition du Festival de Montreux se déroulera du 29 juin au 14 juillet 2012 et accueillera entre autres, Alanis Morissette, Jane Birkin, Bob Dylan et Herbie Hancock.


"Clauuuuude on the Water" par montreuxjazzvideos

Claude parcourt les différents contrats des artistes qui sont arrivés par bateau. Un clin d'oeil à la programmation par son meilleur animateur.


Dominique Desaunay
20/06/2012
Lu 1182 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !