Connectez-vous S'inscrire

Mort de Norio Ohga, le père du CD et ex-PDG de Sony


Norio Ohga, l'ancien PDG de Sony de 1982 à 1995, le père du Compact Disc, est mort à l'âge de 81 ans.



Norio Ohga le visionnaire
Norio Ohga le visionnaire
«Il n'est pas exagéré d'attribuer au talent visionnaire de M. Ohga l'évolution de Sony au-delà de l'audiovisuel, vers la musique, le film et le jeu, c'est-à-dire sa transformation en une entreprise pionnière dans l'industrie du loisir», a expliqué l'actuel PDG du groupe, Howard Stringer.


En 1953, Norio Ohga alors étudiant en musicologie à l'Université nationale de Tokyo est recruté comme consultant chez Sony et en 1959 il en devient l'un des principaux responsables.



Passionné de musique classique il a beaucoup contribué à la définition du format du CD, son idée étant qu’un disque de 12 cm de diamètre, puisse enregistrer la Neuvième Symphonie de Beethoven. Il développe alors le Compact Disc en partenariat avec le groupe Philips et commercialise le premier CD en 1982.


Norio Ohga a également mené les négociations entre Sony et CBS, qui ont abouti à la création de CBS/Sony Records, devenue depuis Sony Music Entertainment.


En 1989, il décide d'acheter la société de production de cinéma Columbia Pictures. On peut également noter à son actif le lancement de Sony Computer Entertainment, la branche jeu vidéo de l'entreprise, créatrice de la PlayStation au succès planétaire qu’on connait. C’est toujours lui qui a dessiné le logo de Sony.


Jusqu’à la fin, Norio Ohga a continué à garder des fonctions honorifiques chez Sony, occupé des postes importants au sein de la fédération patronale nippone, le Nippon Keidanren, et à la Chambre de commerce et d'Industrie de Tokyo.


Sony former president and chairman Norio Ohga dies at 81 CCTV News


Dominique Desaunay
25/04/2011
Lu 1049 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile