Connectez-vous S'inscrire

NetPeace, le réseau des journalistes pour la paix et la sécurité en Afrique


Le réseau NetPeace composé de journalistes spécialistes des questions de paix et de sécurité, du continent et de la Diaspora, a pour objectif principal de promouvoir et d’enraciner la culture de la paix à travers le travail quotidien des journalistes.



NetPeace a été officiellement lancé le 4 novembre 2011 en marge de l’Atelier journalistique sur l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), organisé par la Direction de l’information et de la communication (DIC) et le Département de paix et de sécurité (DPS) de l’Union africaine, en partenariat avec le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) de l’Université de Montréal.


Cet atelier s’est tenu au siège de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie, du 2 au 4 novembre 2011, autour du thème «Promouvoir la culture de la paix à travers les médias».


Une soixantaine de participants venus des 15 Etats membres du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, des experts en communication, des représentants des organes de l’UA et des Communautés économiques régionales (CER) ont réitéré, à travers une déclaration, leur «engagement commun à œuvrer à l’enracinement de la culture de la paix en Afrique». Ils ont salué la création du réseau NetPeace et se sont engagés à «favoriser la circulation de l’information entre l’Union africaine et les médias, notamment dans le domaine de la paix et de la sécurité» et «à promouvoir les activités du réseau, à favoriser les synergies avec d’autres réseaux de journalistes existant et œuvrant pour la paix et la sécurité sur le continent».

Dominique Desaunay
08/11/2011
Lu 1153 fois