Connectez-vous S'inscrire

Netexplo 2012 : le grand Prix de l’innovation à BlindSpot la canne blanche high tech


Créé en 2007 en partenariat avec le Sénat, le ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Netexplo bénéficie du soutien, depuis 2010, de l'Unesco. C’est un observatoire indépendant qui étudie l'impact du numérique sur notre société et la vie des entreprises.



BlindSpot, la canne blanche high tech
BlindSpot, la canne blanche high tech
C’est "BlindSpot", une canne blanche "intelligente" pour malvoyants qui a remporté le grand prix de l'innovation du Forum "Netexplo 2012" au siège de l'Unesco à Paris.



"BlindSpot" a été inventée par Selene Chew, une Singapourienne de 23 ans de la National University of Singapore. C’est une canne blanche équipée d'un téléphone portable, d'un capteur à ultra-sons et d'un navigateur tactile.



Cette canne est pliable et facilement rechargeable. Elle est capable de détecter les obstacles et les personnes croisées sur son chemin. Elle peut reconnaitre les "amis" de l'utilisateur à proximité, grâce à l'application Foursquare. C’est un outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à son utilisateur d'indiquer où il se trouve et de repérer ses contacts par système de géolocalisation.



Dominique Desaunay
17/03/2012
Lu 1679 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile