Connectez-vous S'inscrire

Nous combattons la censure, le nouveau site de RSF


www.wefightcensorship.org, le nouveau site de Reporters sans frontières veut rendre la censure caduque en démontrant que priver l’auteur d’un article de sa liberté, saisir des exemplaires d’un journal ou bloquer l’accès à un site, n’empêchera jamais un contenu de faire le tour du monde.



www.wefightcensorship.org, le nouveau site de Reporters sans frontières propose des articles, des vidéos, des sons ou des photos envoyés par des journalistes ou émanant de citoyens victimes de censure sur le Net.



La publication des dossiers " interdits de Web " n’est pas automatique, prévient RSF dans son communiqué, elle est soumise à l’approbation du comité éditorial de WeFightCensorship , qui veut dire en français : nous combattons la censure.



Tous les documents interdits de diffusions dans les médias traditionnels ou sur les nouveaux supports qui ont valu à leurs auteurs des représailles, comme l'assassinat, l'arrestation, le harcèlement et toute sorte de pression, trouvent ici un hébergement  dans leur langue originale où figure par exemple, le chinois, l'arabe, le russe, l'espagnol, et bien d'autres... Les textes publiés sur la plateforme s'accompagnent d'une traduction en français et anglais.


C'est en partant du constat que le site traditionnel de Reporters sans frontières ne valorisait pas suffisamment les contenus produits par les journalistes censurés et les cyberdissidents, que RSF aujourd'hui propose des outils pratiques, des conseils et des éléments techniques qui aident les internautes à contourner la censure dont ils sont victimes.


Le site offre une suite logicielle de cryptage, un véritable coffre-fort numérique qui aide les contributeurs à protéger leur anonymat lors de la transmission des documents, qui sécurise les communications et les données sur l'ordinateur qu'ils produisent.


Le “Kit de survie en ligne” s’étoffera progressivement au cours des prochains mois, indique Reporters sans frontières, afin de donner à chacun les moyens de résister aux gouvernements ou groupes d’intérêts qui cherchent à contrôler l’information sur le Web en muselant les voix dissidentes.


Enfin RSF, avec le lancement du nouveau site, invite les internautes à participer au projet et de relayer les contenus censurés en concevant des miroirs de wefightcensorship.org sur leurs propres serveurs. L'association publie un document qui détaille les différentes manières de créer les copies de sa plateforme, et met à disposition des scripts qui automatisent les procédures.


" Avec wefightcensorship.org, Reporters sans frontières propose un outil de dissuasion pour inciter les États et autres pouvoirs à respecter la liberté de l'information ", souligne dans un communiqué, Christophe Deloire le directeur général de RSF.

l_info_A_l_abri_de_la_censure.pdf L’INFO À L’ABRI DE LA CENSURE.pdf  (1.73 Mo)
rsf_l_info_a_l_abri_de_la_censure_sur_le_web.mp3 RSF l’info à l’abri de la censure sur le Web.mp3  (2.11 Mo)



Dominique Desaunay
27/11/2012
Lu 809 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2013 - 16:49 Cyber surveillance, la NSA casse les codes

Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:50 La cyber-guerre syrienne

Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:32 Berk le logiciel anti récidive des États-Unis