Connectez-vous S'inscrire

Nouveaux tissus intelligents en Suisse


Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) ont mis au point des tissus intégrant des composants électroniques qu'il est possible de fabriquer en masse et de laver en machine.



photo ETH Zurich
photo ETH Zurich
Les vêtements numériques peuvent s'avérer très utiles dans le domaine médical, sportif, etc. Des chercheurs ont déjà essayé de créer des vêtements intégrant des circuits électroniques mais les puces étaient simplement collées ou cousues sur le tissu, ce qui rendait le lavage difficile, et les produits chers.


Ce sont des chercheurs Suisses de l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich (ETH ) qui ont réussi à intégrer un nombre important de composants à l'intérieur de fils de plastiques qui sont placés au côté de fibres classiques pour former le tissu. On obtient ainsi un vêtement pliable, qui a la même texture qu'un modèle traditionnel, qui peut être porté normalement et être lavé en machine à 30 °C.


Les chercheurs suisses ont conçu une nappe disposant d'un thermomètre, un hygromètre et des LED qui s'allument en fonction des informations envoyées par les capteurs. Ils ont aussi fabriqué un maillot de corps mesurant la température de celui qui le porte.


Les résultats de ces recherches en partie financées par la fédération du textile suisse, ont été publiés dans la revue IEEE Electron Device Letters .
 

Dominique Desaunay
09/07/2010
Lu 2003 fois







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Mars 2013 - 17:32 Des cerveaux (de rats) interconnectés

Jeudi 13 Décembre 2012 - 10:13 Visiocasque FlyViz : une vue à 360°