Connectez-vous S'inscrire

Opération Delphis 2012, séance photo avec des cétacés


Pour constituer une mémoire de l’environnement maritime de la Méditerranée, l'association Rimmo lance un appel aux plaisanciers afin qu’ils collectent des informations sur les dauphins, orques, rorquals, cachalots...et autres cétacés. Les participants à l’opération Delphis 2012 peuvent "reporter" leurs observations à tout moment sur le site internet de l’association.



La Réserve Internationale Maritime en Méditerranée Occidentale Rimmo est une association qui depuis juillet 1992 a pour but de sensibiliser le public à la conservation et la préservation des animaux marins de la Méditerranée.


Après avoir créé Pelagos, le « Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée » entre la France, Monaco et l’Italie, l’association Rimmo, depuis quinze ans, propose chaque année l’opération Delphis aux plaisanciers. Ces bénévoles doivent collecter des informations sur la présence, la fréquence, l’abondance ou la distribution des baleines et dauphins de Méditerranée pour mieux les protéger.


L’opération Delphis 2012 débute ce dimanche, et cette année les participants peuvent "reporter" leurs observations sur le site internet de Rimmo. Recenser les cétacés sera utile aux scientifiques et partager les données  des sentinelles de la mer sur les réseaux sociaux, documentera notre mémoire collective pour réaliser que l’environnement de la Méditerrannée est fragile.

Chaque plaisancier doit inspecter un carré d’environ 7,5 km sur 7,5 sur un périmètre compris entre Marseille et le golfe de Gênes, ces "sentinelles volontaires" recenseront dauphins, cachalots, baleines, tortues et méduses, ainsi que les déchets flottants.


Les participants mesureront la transparence de l'eau ou la vitesse des courants, l’association Rimmo se charge sur son site de rassembler toutes ces informations. La nouveauté 2012 de l’opération Delphis est, qu’elle se poursuit tout au long de l’année. Elle lance dimanche un concours photo qui se prolongera jusqu’au 29 juillet inclus car les conditions météorologiques de ce week-end compromettaient les sorties en mer.


Sur son site, Rimmo n'hésite pas à donner des conseils aux novices pour approcher les cétacés : "balayez du regard la surface de l'eau à la recherche d'un reflet brillant, d'un aileron d'aspect sombre ou d'un souffle lointain" et "soyez patient car vos yeux ont besoin de temps pour s'accoutumer à scruter la mer".


Pour observer les animaux marins dans les meilleures conditions, l'association édicte six "règles d'or" : 

1. Ne vous approchez pas à moins de 100 mètres.

2. Ne restez pas plus d’une dizaine de minutes.

3. Gardez un régime moteur bas et constant.

4. Manœuvrez doucement et effectuez des changements de cap progressifs.

5. Eloignez vous des animaux s’ils sont rejoints par un autre bateau.

6. Ne poursuivez jamais un groupe de cétacés.
 



Opération Delphis 2012, séance photo avec des cétacés



Les Géants de Pelagos  Par Pascal Mayol, Directeur de l'association à but scientifique Souffleurs d'écume  

La Méditerranée abrite plusieurs populations de grands cétacés menacées par les collisions avec les navires. Une collaboration entre armateurs, scientifiques, ONG et ingénieurs informatique a permis de créer le système REPCET pour limiter ces risques de collisions.
 


Dominique Desaunay
22/07/2012
Lu 1433 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Décembre 2012 - 15:00 Beidou versus GPS, la nouvelle guerre des étoiles

Jeudi 6 Décembre 2012 - 16:58 Li Fi quand la lumière remplace le Wifi