Connectez-vous S'inscrire

Optique éthique : le « Buy one Give One » de JimmyFairly.com


Opticien lunetier sur internet, JimmyFairly.com a décidé de diminuer les marges généralement pratiquées dans le secteur, et peut ainsi offrir en ligne de superbes montures et des verres irréprochables pour 95 €. Sur sa lancée, le site offre la vue à une personne qui en a besoin en étroite collaboration avec trois ONG.



le « Buy one Give One » de JimmyFairly.com
le « Buy one Give One » de JimmyFairly.com
Pour pratiquer des prix défiant toute concurrence, JimmyFairly.com a supprimé tous les intermédiaires pour travailler avec une manufacture italienne et taille ses verres au lieu de déléguer ce travail.


De plus, l’opticien en ligne s’est lancé dans l’aventure humanitaire "Buy one Give One" en aidant trois ONG qui œuvrent à travers le monde dans le domaine de la vue. Car il faut le savoir, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à la vue.


Depuis 1994 Voir La Vie lutte contre la cécité en Guinée. En 17 ans, 4 unités de microchirurgie oculaire ont été ouvertes à Conakry, Kindia, Boké et Kankan par des bénévoles français. Ces unités dispensent des consultations et des interventions chirurgicales gratuites. Dans le même temps, Voir la Vie œuvre aussi à la formation du personnel médical et paramédical guinéen avec pour finalité, l'autonomie complète de ces unités.. Jimmy Fairly a équipé l’unité ophtalmologique de Kindia d’un centre optique. Désormais, les examens de la vue pratiqués sur place trouvent une réponse immédiate. Les lunettes de correction et les verres fournis par Jimmy Fairly sont adaptés dans un atelier de montage piloté par des professionnels locaux formés par Voir La Vie.


Fondée en 1999, l’association Peuples d'Himalaya vient en aide aux populations du Zanskar et du Ladakh qui vivent souvent à plus de 4000m d’altitude dans le nord de l’Inde. Une large part de son action est dédiée à des consultations médicales effectuées par des médecins bénévoles, et à l’éducation préventive en matière d’hygiène. Ces médecins ont su identifier au fil des années des troubles de la vue récurrents liés à deux facteurs : une trop forte exposition aux UV en haute altitude qui brûle peu à peu la rétine et le cristallin, et des conditions d’éclairage minimum l’hiver, qui abîment le cristallin. Jimmy Fairly soutient Peuples d'Himalaya en fournissant à l’association des paires de lunettes de soleil de catégorie 4 spécialement prévues pour l’exposition aux UV en haute altitude. Ces paires sont distribuées à des enfants afin de protéger leurs yeux en période de croissance et préserver ainsi leur capital UV. L’opticien fournit également des lunettes à dioptrie positive pour soulager la vue des hommes et des femmes qui effectuent des travaux de près (fabrication de paniers, tissage) sans luminosité.


Depuis 2003 Restoring Vision une ONG américaine qui agit comme une banque mondiale du don de lunettes, a distribué plus de 1,2 millions de paires de lunettes neuves à des personnes dans le besoin.Elle s’est spécialisée dans la presbytie. Pour chaque paire de lunettes vendue par Jimmy Fairly, une partie du montant est réservée à Restoring Vision qui peut à son tour acheter les équipements dont elle a besoin.


JimmyFairly.com le premier site internet rien que pour vos yeux

optique_ethique_et_internet.mp3 Optique éthique et internet.mp3  (2.19 Mo)



Dominique Desaunay
31/05/2011
Lu 1338 fois