Connectez-vous S'inscrire

Ouzbékistan : coupure du web et des SMS pendant les examens


En Ouzbékistan, pour éviter toutes fraudes pendant le déroulement des examens d'entrée à l'université, les opérateurs de téléphonie mobile ont suspendu pendant une journée l'accès à internet et l'envoi de SMS et de photos



Fraude aux examens
Fraude aux examens
On se souvient qu’en France, en juin dernier, les bacheliers scientifiques ont failli repasser l’épreuve de mathématiques suite à la découverte d'une fuite de l'une des questions de l'épreuve sur Internet. S’en était suivi un vaste débat sur les examens à l'heure du numérique..

Pour éviter tout problème de ce genre, l'Ouzbékistan a pris des mesures drastiques : les 5 opérateurs de téléphonie mobile du pays ont suspendu mardi dernier pendant quatre heures l'accès à internet et l'envoi de SMS ou de photos via un mobile pour raison officielle "d'urgents travaux de maintenance sur les réseaux de télécommunications".

Mais voilà, cette mesure pour éviter tout risque de fraude a affecté les 19 millions d'abonnés du pays … De plus la police a fouillé certains étudiants, à l'entrée d'un bâtiment d'université, pour traquer d’éventuels antisèches ou des téléphones mobiles.

Dominique Desaunay
04/08/2011
Lu 848 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile