Connectez-vous S'inscrire

Peek un Smartphone ophtalmologue


Des spécialistes de la vue de la Faculté de Médecine tropicale de Londres réalisent actuellement au Kenya, des diagnostics oculaires à l’aide de Smartphones. Une technique simple et bon marché qui offrira bientôt à des millions d'Africains souffrant d'affections visuelles, la possibilité de consulter un ophtalmologue, à distance et sans se déplacer.



Le dispositif baptisé Peek est l'acronyme de Portable Eye Examination Kit, l’appareillage se compose d'une application pour mobile qui transforme un simple Smartphone en outil de diagnostic à distance pour ophtalmologue .


285 millions de personnes dans le monde souffrent de déficiences visuelles selon l'OMS , nombres d’entre-elles deviendront aveugles, faute de soins, la plupart vivent principalement dans les pays émergents, leur faible revenu ne leur permet pas d’accéder aux soins ou de consulter un spécialiste.


Le Kenya a été choisi par une équipe de la Faculté de Médecine tropicale de Londres pour tester dans la région de Nakuru, ce nouveau dispositif. La caméra de l'appareil scanne la rétine de l’œil, le mobile enregistre et traite les données grâce au logiciel embarqué...


5000 patients ont ainsi été examinés avec le système Peek, un autre instrument professionnel corroborait les résultats. Cette innovation permet de détecter chez les patients divers pathologies comme le glaucome, la cataracte et tous les troubles visuels, de la myopie à l’hypermétropie.


Selon le chef du projet, le Dr Andrew Bastawrous, chercheur et ophtalmologiste à l' International Centre for Eye Health, 80% des cas de cécités peuvent être évités ou soignés au Kenya. L’expérience sur le terrain l’a démontré, 200 patients ont bénéficié de soins en urgence et d’une chirurgie pour corriger divers affections de l’œil. Afin de palier la pénurie d’ophtalmologues dans la région, une équipe de 15 personnes a été formée pour faire fonctionner les Smartphones.


Les informations récoltées lors de l’examen sont envoyées directement par le mobile sur le réseau des spécialistes de la Faculté, qui établissent alors le bon diagnostic et préconisent le traitement. Le suivi régulier des malades est effectué de la même façon, en direct, depuis leur domicile.


Plus généralement, cette méthode permettra de coordonner tous les services médicaux d’une région et d’entreprendre des campagnes de prévention de la cécité de grandes ampleurs en Afrique et atteindre des populations jusqu’alors inaccessibles.


Le procédé Peek a également été testé en Antarctique , les membres d’une expédition ont évalué les dégâts qu’occasionnent une exposition prolongée au froid et à l’obscurité. Cette étude fournie de précieux renseignements pour les programmes spatiaux, les conditions rencontrées par les astronautes lors de leurs sorties dans l’espace, étant comparables à l’environnement extrême qui sévit au pôle Sud.


Ainsi, que l’on réside au Kenya où à bord de la Station Spatiale Internationale , un simple Smartphone équipé de Peek, comme le dit le slogan, peut vous sauver la VUE et peut-être aussi la vie !

peek_le_smartphone_ophtalmologue.mp3 Peek le Smartphone ophtalmologue.mp3  (1.82 Mo)




Peek Vision Making high quality eye care portable, cost effective and intuitive
 




Dominique Desaunay
08/09/2013
Lu 5079 fois