Connectez-vous S'inscrire

« Permettre aux aveugles de voir » le 2e festival de l’Audiovision Valentin Haüy du 4 au 10 mai 2011


L'Audiovision est un procédé qui permet de rendre accessibles des films, des spectacles ou des expositions aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix-off, qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale.



Devant le succès de sa première édition en 2010 et pour pallier une offre cinématographique toujours trop faible, l’AVH propose du 4 au 10 mai 2011 aux personnes aveugles et malvoyantes un événement exceptionnel : un festival pour découvrir au cinéma dix films récents en Audiovision.


L’AVH, l’association Valentin-Haüy, au service des aveugles et des malvoyants a été créée en 1889, par Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l'âge de 9 ans.


Depuis 120 ans, l'Association lutte avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel.


Au programme du Festival à l'UGC Créteil Soleil 94

La fille du Puisatier de Daniel Auteuil
Le discours d’un Roi de Tom Hooper
Chez Gino de Samuel Benchetrit
La Permission de Minuit de Delphine Gleize
Titeuf, le film de Zep
Je n’ai rien oublié de Bruno Chiche
Le Marquis de Dominique Farrugia
Rien à déclarer de Dany Boon
Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois
Moi Moche et Méchant de Pierre Coffin et Chris Renaud

Depuis le 14 avril, une pétition est en ligne sur le site de l'AVH pour défendre l'accès à l'offre audiovisuelle des personnes aveugles ou malvoyantes. Plus de 7000 personnes ont déjà apporté leur soutien à cette cause. Cette pétition est en ligne jusqu'au 20 mai. Fin mai, elle sera remise à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.
 

l__audiovision_un_art_aveugle.mp3 L 'Audiovision un art aveugle.mp3  (2.33 Mo)




Démonstration de l'Audiovision avec « LA FILLE DU PUISATIER »

la_fille_du_puisatier_en_audiovision.mp3 La fille du puisatier en audiovision.mp3  (74.92 Mo)



 

« LA FILLE DU PUISATIER » réalisé par Daniel Auteuil avec Daniel Auteuil, Kad Merad , Sabine Azéma durée : 01h47min

Synopsis : En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d'accueillir l'enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu...

 

cp_festival_audiovision_valentin_hauy_2011_1.pdf CP_Festival_Audiovision_Valentin_Hauy_2011.pdf  (322.33 Ko)
2eme_festival_du_film_en_audiovision_programme_avec_resume_film_1.doc 2eme_Festival_du_film_en_Audiovision_PROGRAMME_AVEC_RESUME_FILM.doc  (53.5 Ko)


Dominique Desaunay
30/04/2011
Lu 1181 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !