Connectez-vous S'inscrire

Présidentielle 2012 : 55% des internautes prêts à voter en ligne


Direct Assurance vient de livrer les résultats d’une étude qui révèle pour la première fois le rapport des Français à l’e-politique.



Baromètre Direct Assurance
Baromètre Direct Assurance
De plus en plus plébiscité, le média Internet, consulté à 61% au moins deux heures par jour (en dehors de l’usage professionnel et de la consultation des e-mails), joue désormais un rôle central dans la vie sociale des internautes. L’étude de Direct Assurance/IFOP nous apprend que 55% des internautes seraient prêts à voter en ligne lors de la prochaine élection présidentielle.

Les Français restent cependant prudents sur la faisabilité technique de voter à distance. En effet, les 2/3 doutent de la possibilité d’organiser une élection via Internet.


Il est intéressant de noter que le vote en ligne est davantage plébiscité par les 25-50 ans (à 57%), que par les 15-24 ans qui sont plutôt tranchés sur la question avec 52% d’opinions favorables. L’écart se creuse plus encore entre les jeunes (15-24 ans) et leurs aînés (25-50 ans) quant à la possibilité d’organiser une élection on-line : et, contre toute attente, les jeunes sont les plus sceptiques (avec 26% vs 34%)


En matière politique, 78% des internautes accordent autant voire plus de crédibilité à Internet qu’aux autres médias selon l'IFOP


Alors que les médias classiques (presse écrite, radio, télévision) demeurent en 2011 plus crédibles en matière d’information politique, Internet, dont le taux de crédibilité frise les 80%, devient un média incontournable. D’ailleurs, 1 internaute sur 3 a déjà consulté des sites ou blogs dédiés à la politique. Surtout la tranche des 15-24 ans. 6 internautes sur 10 estiment qu’Internet peut les aider à comparer les programmes politiques, un sentiment encore plus marqué chez les jeunes (69%).


Cependant, en matière politique, Internet est considéré par la grande majorité (63%) des Français comme peu interactif, un média (à sens unique) qui ne permet pas vraiment d’échanger ou de converser avec les candidats à l’élection présidentielle.

barom_da_e_politique.pdf Barom_DA_e-politique.pdf  (383.76 Ko)
barometre_direct_assurance_des_cyberconsommateurs.pdf Baromètre Direct Assurance des cyberconsommateurs.pdf  (1.65 Mo)


Dominique Desaunay
28/12/2011
Lu 2086 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile