Connectez-vous S'inscrire

Présidentielle 2012 : François Hollande rassure les sociétés d’auteurs-compositeurs


Dans une tribune du journal Le Monde, le candidat PS à l'élection présidentielle développe ses propositions en matière de piratage et s'engage à "combattre" les plateformes de téléchargement illégal, tout en jugeant que le système imaginé avec l'Hadopi "n'est pas le bon".



François Hollande rassure les sociétés d’auteurs-compositeurs
François Hollande rassure les sociétés d’auteurs-compositeurs
Suite aux déclarations de François Hollande dans une Tribune du journal Le Monde, l'Adami "se félicite, au nom des artistes interprètes, des positions de François Hollande", considérant que "certaines de ses propositions : gestion collective sur internet, développement de l'offre légale et réforme de la copie privée notamment, correspondent pleinement à leurs aspirations".


Quant à la Scam, elle note "avec satisfaction l'évolution du candidat socialiste qui ne parle plus d'abroger Hadopi mais de lancer une concertation".


Et de poursuivre "François Hollande continue cependant de réduire l'Hadopi à une loi répressive alors que, selon la Scam, la réponse graduée est la première véritable action pédagogique envers le grand public" et "un acquis qu'il ne faut pas remettre en cause".


La Scam salue d’autre part "l'attachement de François Hollande à la gestion collective des droits" mais considère "l'acte II de l'exception culturelle" comme "une déclaration de bonnes intentions".


La Scam regrette pourtant que "la place de la culture dans la campagne électorale se résume à un pour ou contre Hadopi alors que tant de sujets relatifs à la place de culture dans la société attendent des réponses : la politique du livre et de la lecture, l'éducation artistique, la rémunération pour copie privée, le développement des offres légales, la place de l'auteur, les ambitions et les moyens de l'audiovisuel public, l'ambition culturelle de l'Europe".


En cas de victoire, François Hollande devrait proposer aux partenaires européens de la France l'organisation d'Assises européennes des industries culturelles sur internet.

Dominique Desaunay
03/03/2012
Lu 898 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web