Connectez-vous S'inscrire

Présidentielle américaine, la carte interactive des tweets


Les tweets les plus populaires des deux candidats à la présidentielle américaine s’affichent sur une carte interactive, Twitter met en place ce service afin de mieux retracer et de suivre au plus près la campagne des élections US.



Le message le plus populaire de Barack Obama depuis le début de la campagne électorale concernerait l'éducation. Pour Mitt Romney, c’était l’hommage et l’appel à l'unité des Américains lors de la journée de commémoration du 11 septembre.

La carte interactive offre des entrées multiples pour affiner sa recherche. Le résultat s’affiche simplement en cliquant sur un Etat. Les tweets sont classés par thème, visuellement les candidats sont placés d’un côté et de l’autre de la carte, le contenu des messages les plus populaires apparaît lorsqu’on clic sur la barre d’état correspondant aux tweets les plus échangés ou repostés par les internautes.


Cette carte vient d’être lancée à quelques jours de l’élection, elle complète le dispositif que Twitter a imaginé pour analyser la campagne, comme le fameux baromètre politique qui permet de mesurer en temps réel la popularité des deux candidats sur le réseau de micro-blogging.


Dans la journée de samedi, Barak Obama affichait selon Twitter, 52 % de popularité contre 32 % pour Mitt Romney.. Rappelons qu’il s’agit de popularité et non des intentions de votes.


La réputation électronique des candidats est mesurée grâce au volume d’échanges des messages sur le réseau, sachant que les équipes de campagne investissent massivement Twitter et provoquent artificiellement une véritable tempête de tweets qui font craindre une saturation du réseau.

Dominique Desaunay
05/11/2012
Lu 607 fois







Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Décembre 2012 - 13:33 Déferlante de hashtags homophobes sur Twitter