Connectez-vous S'inscrire

«Quakebook», un livre collectif sur la catastrophe du Japon


Des blogueurs et des écrivains se sont réunis via l'internet pour créer un livre de photos, textes et souvenirs sur le terrible tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé le Japon le 11 mars dernier.



«Quakebook»
«Quakebook»
Un blogueur britannique vivant au Japon, connu sur les réseaux sociaux sous le nom de « Our Man in Abiko » a posté une semaine après le tsunami, un appel sur Twitter : «Je veux écrire un livre d'expériences vécues sur le séisme, le publier et verser tous les bénéfices à la Croix-Rouge. Nous avons la technologie. Si tout le monde écrit 250 mots - une page - ou présente ses twits favoris, photos ou illustrations, je peux publier en quelques jours"

Moins de 45 minutes après il recevait une première contribution. Plus tard, plus de 200 personnes japonaises ou étrangères ont été impliquées dans le projet, des éditeurs et traducteurs des États-Unis ou d'Irlande.

«Je pense que les gens réagissent parce que nous sommes des amateurs. Nous l'avons terminé en une semaine, car tant de souvenirs sont frais et les émotions encore vives.»

«C'est une réalisation qui n'aurait pas été possible en si peu de temps avant l'émergence des sites de réseaux sociaux comme Twitter», assure l'initiateur de Quakebook.

«Quakebook (2:46: Répliques: Histoires du tremblement de au Japon)» pourra prochainement être téléchargé sur le site du blog et plus tard dans une édition imprimée dont les profits seront reversés à la Croix-Rouge. Il est déjà possible de lire des extraits du projet Quakebook en ligne



Dominique Desaunay
31/03/2011
Lu 846 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Décembre 2012 - 15:00 Beidou versus GPS, la nouvelle guerre des étoiles

Jeudi 6 Décembre 2012 - 16:58 Li Fi quand la lumière remplace le Wifi