Connectez-vous S'inscrire

Quand l'Eglise se passionne pour Twitter


Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la Culture incite le clergé à recourir aux réseaux sociaux.



Le cardinal Gianfranco Ravasi
Le cardinal Gianfranco Ravasi
Depuis le 20 juin, le cardinal Gianfranco Ravasi envoie des tweets tous les jours, en reprenant une petite phrase de la Bible adaptée à l’actualité du moment.

Le pape avait d'ailleurs lui-même envoyé le 28 juin dernier un tweet pour donner sa bénédiction au  nouveau site internet du Vatican. Selon Richard Rouse,  un laïc chargé des réseaux sociaux au «ministère» de la Culture du Vatican, le langage de l’Eglise «reste prisonnier d’un monde de concepts que les gens ne comprennent plus, tourné sur lui-même. Il n’est pas ouvert sur un large public». Le langage «direct et abrupt» qu’encourage Twitter peut donc être une chance.


En France, Mgr Hervé Giraud, Evêque de Soissons, rédige des «twitthomélies» quotidiennes qu’il envoie depuis un an. Par exemple «Il faut parfois faire le ménage dans nos églises et un peu de vide dans nos vies». Selon lui «Une culture de l’Esprit passe par Twitter: c’est une parole de vie qui peut toucher quelqu’un et être retweetée à d’autres».


Les tweets de l’Eglise ont bien sûr amené des plaisantins à lancer de faux tweets. «Quand Jésus dit qu’il t’aime, tu n’as pas à t’inquiéter de la différence d’âge», lance dans un de ses nombreux tweets Pope_Vatican, un faux Pape qui compte quand même de 8529 abonnés...

Dominique Desaunay
05/12/2011
Lu 926 fois







Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Décembre 2012 - 13:33 Déferlante de hashtags homophobes sur Twitter