Connectez-vous S'inscrire

Record de la traversée à la rame de l’océan Indien par deux françaises


Laurence De Rancourt et Laurence Grand-Clément ont battu le record de la traversée en binôme de l'océan Indien, elles ont navigué de la côte Ouest de l'Australie à l'île Maurice soit 5800 km en 84 jours. Un exploit sportif pour aider l'association "A chacun son Everest" du Docteur Christine Janin, qui aide les enfants malades du cancer.



Elles sont les premières Françaises à traverser à la rame cet océan particulièrement difficile car la météo varie souvent et de façon violente.



 "Ce fut une traversée sportive, très aventureuse mais aussi et contre toute attente, technique", ont déclaré à leur arrivée à l’île Maurice les deux Laurence, qui se surnomment elles-mêmes les 2 L ou  les deux Zell.



Dès leur arrivée à bon port, elles témoignent de leur aventure : "Pour l'aspect sportif, nous nous sommes astreintes à une rigoureuse discipline en nous relayant régulièrement aux avirons, nuit et jour, quel que soit l'état de la mer. Mais la véritable aventure s'est produite au 2/3 du parcours par une nuit sans lune, une mer forte avec des vagues de plus de 8 m, où nous nous sommes retournées à deux reprises avec d'importants bris de matériel et quelques émotions".


Mais leur aventure est loin d’être terminée : des avirons cassés, une balise de détresse perdue, les circuits électroniques HS, deux chavirages qui leur ont coûté des bains forcés en pleine nuit, le canot qui se retourne et les instruments qui passent par dessus bord...


Le reste du voyage s'est poursuivi grâce à l’ingéniosité des deux Zell. elles ont confectionné des rames de fortune avec les moyens du bord, les deux Laurence ont souqué ferme jusqu'à l’île Maurice où l'accueil fut à la hauteur de leur exploit !


Au-delà de la performance sportive, les Zell ont franchi toutes les épreuves par solidarité avec "A chacun son Everest " qui aide les enfants atteints du cancer, une association créée en 1994 par le docteur Christine Janin, première Française au sommet de l'Everest, et le Professeur André Baruchel, chef du service d'hématologie pédiatrique de l'hôpital Robert Debré à Paris.


Vous pouvez suivre et revivre l’exploit des deux  "Zell", sur leur site www.2zell.org, et sachez qu’elles ont bravé tous les dangers pour vous sensibiliser et récupérer 30.000 euros pour l'association. A leur arrivée à l'île Maurice, vendredi dernier, le compteur du site affichait déjà 13.000 euros de dons pour 5800 km d’exploits à la rame ! 



Dominique Desaunay
14/07/2012
Lu 1430 fois