Connectez-vous S'inscrire

Selon en étude américaine "plus on fréquente Facebook, plus on fait confiance aux autres"


Selon une étude publiée par le Pew Research Center, fréquenter les réseaux comme Facebook n'est pas un frein mais plutôt un encouragement au développement de relations dans la vie réelle.



Les sociologues du Pew Research Center ont interrogé 2.255 adultes sur leur utilisation de réseaux sociaux comme Facebook, MySpace, LinkedIn et Twitter .


Cette enquête révèle que les utilisateurs de Facebook font davantage confiance aux autres, ont davantage d'amis proches et sont généralement plus engagés politiquement. Keith Hampton, qui a coordonné l'enquête souligne qu’"Il y a eu beaucoup de spéculation sur l'impact de la fréquentation des réseaux sociaux sur la vie sociale des gens, et le débat s'est largement concentré sur la possibilité que ces sites nuisent aux relations sociales de leurs utilisateurs, qu'ils les isolent du monde".


Et de rajouter "Nous avons trouvé exactement le contraire: les gens qui utilisent des sites comme Facebook ont en fait des relations sociales plus développées et sont plus impliqués dans des activités civiques et politiques ».


L'étude indique que plus on fréquente Facebook, plus on fait confiance aux autres, que les utilisateurs se sont davantage impliqués dans les élections américaines de mi-mandat, en novembre dernier. Et surtout, les chercheurs affirment que les "Facebookers" retirent du site un soutien émotionnel équivalent à la moitié de celui qu’un Américain moyen obtient de son partenaire.


"Il est clair que la communauté des individus connectés sur des réseaux continuera de changer puisque les plateformes et les utilisateurs continuent d'évoluer", observe Lee Rainie qui a participé à l'étude.

pip___social_networking_sites_and_our_lives.pdf PIP - Social networking sites and our lives.pdf  (2.18 Mo)
pip_sns_and_facebook_survey_2010_topline.pdf PIP_SNS and Facebook Survey 2010_topline.pdf  (289.12 Ko)


Dominique Desaunay
18/06/2011
Lu 1426 fois







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Janvier 2013 - 11:34 Un réseau photonique pour le moteur de Facebook