Connectez-vous S'inscrire

Social Good Week 2012 : Numérique, le temps du partage


La Social Good Week 2012, du 25 septembre au 2 octobre, a pour thème cette année « Comment les nouvelles technologies changent le monde ». La manifestation consacrée au numérique solidaire propose plus d’une vingtaine d’évènements à travers la France permettant de découvrir toutes les innovations technologiques qui répondent aux problématiques sociales et environnementales actuelles.



Du 25 septembre au 2 octobre, la Social Good Week vous propose de participer à plus d’une vingtaine d’évènements consacrée au numérique solidaire en France. Au programme, démonstration et utilisation des réseaux sociaux pour informer sur des maladies, la création d’applications pour lutter contre la pauvreté, la construction de site web pour rendre l’éducation accessible à tous

Les organisateurs de la manifestation estiment que l’alliance du numérique et de l’action sociale, offre à chacun le pouvoir de passer à l’action, de s’engager, de se révolter, de faire entendre sa voix… Le numérique solidaire est l’occasion, selon eux, d’inventer les outils et les usages qui changeront vraiment les choses.


La Social Good Week rassemble, pendant toute cette période, des développeurs, des entrepreneurs sociaux, des blogueurs, des activistes, autour d’une motivation commune : la démocratisation des nouvelles technologies et le numérique au service des plus démunis.


Le Numérique Solidaire, ou Social Good en langue anglaise, est un mouvement qui vient des Etats-Unis, il est à l’origine des pétitions en ligne, des campagnes de jeux solidaires sur Facebook, des opérations de collecte sur le Web. Le Social Good, depuis quelques années, séduit et rassemble dans une action 100% numérique, de plus en plus d’internautes.


En France, le mouvement du numérique solidaire est très dynamique et a vu le lancement de plateformes de financement participatif comme Babeldoor , KissKissBankBank ou Arizuka, la création de jeux sociaux et solidaires comme Humanogames ou Fair E-Tale, et la naissance de sites comme Koom, site de partage d’actions citoyennes, Youphil,  un media solidaire ou de Voisin-âge, la plateforme de solidarité intergénérationnelle.


Afin de fédérer le mouvement, la plateforme de dons Mailforgood lançait en 2010, le Social Good Day français. En 2012, l’évènement prend une autre dimension et se déroule toute une semaine.


La manifestation réunit les grands acteurs de l’innovation sociale et de la technologie : Benjamin des Gachons, Directeur des campagnes France de Change.org, Florence Devouard, ancienne présidente de la Wikimedia Foundation, Pierre Guillaume Wielezynski, Responsable Digital du Programme Alimentaire Mondial, Stéphane Roussel, PDG de SFR, Nicolas Hazard, président du Comptoir de l’innovation ou encore l’activiste égyptienne Samira Ibrahim.


Rappelons que l'économie sociale et solidaire est un secteur qui est en pleine croissance et représente près de 10% des emplois, soit 100 000 créés chaque année en France.


Un mouvement Social Good est devenu une tendance de fond, la volonté de ces principaux acteurs est de proposer un ensemble de solutions alternatives à la crise économique et sociale, en construisant un réseau d'entraide et de partage, grâce aux nouvelles technologies.


Les nouvelles technologies au service de la solidarité.

"TED talk " de Paul Conneally, anciennement responsable des relations publiques à la Croix-Rouge Internationale.


Dominique Desaunay
07/09/2012
Lu 929 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile