Connectez-vous S'inscrire

Thierry Crouzet : Comment revivre sans internet après une overdose - Fayard


Blogueur, spécialiste d'informatique et de nouvelles technologies et addict aux réseaux sociaux, Thierry Crouzet a tout déconnecté pendant six mois après avoir fait une "overdose" d'internet.



Comment revivre sans internet après une overdose
Comment revivre sans internet après une overdose
Après un passage aux urgences pour une crise d'angoisse, causée par un surmenage technologique Thierry Crouzet a "pratiqué un sevrage radical que peu de personnes actives peuvent s'autoriser". Plus de smartphone, de mails, de Twitter…..


"J'ai explosé en vol, j'ai décidé de me sevrer et de décrire cette expérience", explique Thierry Crouzet. Il raconte cette aventure dans un livre de 300 pages "J'ai débranché - Comment revivre sans internet après une overdose" paru aux Editions Fayard.


Peut-on parler d'addiction pour internet et les réseaux sociaux? "Sur les réseaux sociaux, je cherchais toujours à augmenter la dose pour accroître mon plaisir. Quand je publiais un message qui n'engendrait pas de réaction, j'étais frustré. Il me fallait toujours plus de réactions de lecteurs", confie Thierry Crouzet.


Pour Michel Lejoyeux, psychiatre, "dès qu'on parle d'addiction en dehors d'une relation à une substance chimique, on est dans une métaphore de l'addiction plus que dans une vraie addiction". Pour ce spécialiste des addictions le parallèle entre "cyberaddictions" et "drogues dures" ne fonctionne plus lorsqu'on parle de sevrage. "C'est là où la différence est majeure. Dans un cas on doit compenser le manque de tabac ou d'alcool, dans l'autre le sevrage est uniquement psychologique".


J'ai débranché : comment revivre sans internet après une overdose - Fayard - 224 pages 18 euros

Dominique Desaunay
06/02/2012
Lu 1128 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile