Connectez-vous S'inscrire

Tremplin 3ème : la plateforme de réseau social blueKiwi retenue par la Fondation Agir Contre l’Exclusion


Le projet de la Fondation Agir Contre l'Exclusion sera lancé officiellement le 29 novembre prochain et sera mis en place à Montpellier, Béziers et Montreuil. Au total 1550 élèves, 16 collèges et 300 entreprises seront impliqués.



Fondation Agir Contre l'Exclusion
Fondation Agir Contre l'Exclusion
Véritable passerelle entre les jeunes et les entreprises, la plateforme de réseau social blueKiwi a pour vocation d'initier les collégiens au milieu professionnel et de répondre à leurs questions tout au long de l'année scolaire.


Avec ce programme Tremplin 3ème de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE ), de nombreux élèves de 3ème des zones d’éducation prioritaires vont être accompagnés dans la découverte du monde de l’entreprise et ce grâce à plusieurs actions :


-L’accès aux outils informatiques, pour développer des compétences autour du multimédia et des systèmes d’informations.
-La mise en place d'un réseau social professionnel reliant collégiens et entreprises: première initiative du genre en France !
-Les interventions en classe de professionnels du monde de l’entreprise, aux métiers, aux entretiens de recrutement...
-L’initiative « Graine d’entreprise » où les collégiens auront une année pour travailler autour d’un projet.


« Tremplin 3ème, s’inscrit dans le cadre du programme mondial Dell YouthConnect, conçu pour soutenir l’éducation et améliorer l'insertion des jeunes grâce aux technologies de l’information. » a déclaré Salwa Toko, Coordinatrice Nationale Programme Dell YouthConnect pour la Fondation FACE. «Avec la plateforme blueKiwi, les collégiens  bénéficient d’un accompagnement renforcé dans leur orientation vers des formations et des métiers. Ils vont mieux appréhender le monde du travail.»

 

Simple d'utilisation, la plateforme permet de créer facilement des communautés où collégiens et professionnels peuvent échanger des informations et initier un premier dialogue. Seront notamment postés, des reportages sur les métiers, des informations sur les parcours de formation, les commentaires des uns et des autres sur leurs expériences en entreprise...


Elle hébergera également une « banque de stages », où les collégiens déposeront leur CV, et les entreprises pourront consulter les différentes demandes et indiquer les possibilités d’accueil. « Grâce à  la plateforme les collégiens auront accès à un vrai vivier d'entreprises socialement engagées et prêtes à accueillir un collégien en Stage découverte de l'Entreprise » explique Salwa Toko.


Aussi, toutes les étapes des « graines d’entreprises », de la définition du produit à sa commercialisation, en passant par toutes les opérations mises en œuvre dans le processus de fabrication, seront également tracées sur la plateforme par les classes concernées.


« La plateforme va au delà d'une simple mise en relation, c'est un formidable lieu d'échange permanent. Permettre aux collégiens d'avoir un accès aux professionnels tout au long de leur année scolaire d’être partie prenante de leurs orientations. A terme nous souhaitons mobiliser les 30 clubs Face répartis sur tout le territoire et toucher un réseau de plus de 3500 entreprises » conclut Salwa Toko.

Dell YouthConnect


Dominique Desaunay
18/11/2010
Lu 2396 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile







Commentaires articles

1.Posté par Salwa TOKO le 20/11/2010 15:40

Twitter
Merci pour cet article, il reflète parfaitement ce que nous avons voulu mettre en œuvre ! Un grand merci aussi à blueKiwi qui nous accompagne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter