Connectez-vous S'inscrire

Tunisie : un spot étonnant pour appeler à voter le 23 octobre


Des Tunisiens scotchés qui découvrent une immense affiche de Ben Ali sur un mur à l'entrée de la Goulette: c’est la vidéo qui fait le buzz sur internet, à l'initiative d'une association visant à mobiliser les citoyens pour le vote du 23 octobre.



Ben Ali sur un mur de la Goulette
Ben Ali sur un mur de la Goulette
Les Tunisiens sont appelés dimanche à élire une assemblée constituante, neuf mois après la chute de l'ancien président Ben Ali, chassé du pouvoir par un soulèvement qui a été le point de départ du printemps arabe.


Une vidéo, de quelques minutes, circule sur la toile dans laquelle on peut voir des gros plans de visages sidérés d'hommes, de femmes et d'enfants  regardant quelque chose en hauteur. Puis la vidéo montre ce que ces gens regardent stupéfaits: c'est un immense portrait de Zine el-Abidine Ben Ali, placardé sur l'amphithéâtre Karaka à l'entrée de la Goulette, le port de Tunis.


Le portrait de l'ancien président tunisien était affiché à cet endroit avant la chute du régime le 14 janvier.


Les gens se précipitent pour arracher le portrait de Ben Ali, et apparaît derrière une grande affiche blanche sur laquelle est écrit: "Réveille toi, la dictature peut revenir! Va voter". Le film, dont le réalisme a fait peur à plusieurs internautes, a été réalisé par l'association "Engagement citoyen", fondée après la révolution.


Selon Imed Marzouk, un responsable de la société Propaganda Productions, qui a produit la vidéo, les personnes filmées sont pour partie des figurants et pour partie des passants "dont les réactions sont spontanées".



Dominique Desaunay
20/10/2011
Lu 1412 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web