Connectez-vous S'inscrire

USA : Le mouvement « Occuper Wall Street »


Aux États-Unis, sur le modèle du mouvement des indignés en Espagne et de l'occupation de la place Tahrir en Egypte l’Opération « Occuper Wall Street », un mouvement de protestation populaire formé début Juillet dont le but est de protester contre la corruption et la cupidité de Wall Street, aurait été aidé fin Août par les “Anonymous.”



Occuper Wall Street
Occuper Wall Street
Leur cri de guerre: «Nous sommes les 99%» et ils manifestent pour dénoncer les inégalités aux Etats-Unis, où 1% de la population représente 40% de la richesse et où un américain sur sept vit sous le seuil de pauvreté. Ils veulent une hausse d'impôts pour les plus riches, comme le souhaite le Président Barack Obama.


Le mouvement « Occuper Wall Street » qui est né mi-juillet avec l'appel des activistes d'AdBusters à occuper Wall Street le 17 septembre 2011, communique sur un site officiel, sur Twitter, Facebook et via un flux vidéo Livestream .


Ignoré par les médias américains à ses débuts, le mouvement est sorti de l’ombre après la répression de la police du week-end dernier, qui a arrêté 80 manifestants. Des vidéos sur internet ont montré les forces de l'ordre en pleine action, particulièrement celle d'un policier aspergeant trois manifestantes avec une bombe lacrymogène a fait le tour du web. L'officier de police en question tenant la bombe lacrymogène a rapidement été identifié et pris pour cible par les hackers qui ont publié son numéro de téléphone et son adresse, et révélé qu'il faisait l'objet de poursuites judiciaires pour une précédente répression musclée, en 2004.


Le mouvement s'est étendu à d'autres villes, comme Chicago ou San Francisco.




Le flux vidéo Livestream Global Revolution brings you live streaming video coverage from independent journalists on the ground at nonviolent protests around the world.


Dominique Desaunay
05/10/2011
Lu 794 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web