Connectez-vous S'inscrire

Un Internet «fantôme» pour contourner la censure des dictatures


Selon le New York Times, les États-Unis planchent sur un projet mondial de déploiement d’un Internet «fantôme» ainsi que sur des systèmes de téléphonie mobile permettant aux dissidents de contourner la censure des régimes totalitaires.



La valise pour contourner la censure
La valise pour contourner la censure
Selon un article du New-York Times, les États-Unis mènent discrètement des projets pour créer des réseaux de téléphonie indépendants à l'intérieur de certains pays pour mettre en place un Internet furtif.


Des entreprises de Washington essayent de mettre au point des équipements électroniques discrets mais suffisamment compacts pour être transportés dans une banale valise. Cette valise est financée par une allocation de deux millions de dollars du département d'Etat américain.


Elle pourra passer les frontières et les équipements pourront y être rapidement assemblés pour permettre des communications sans fil sur une vaste zone avec accès à Internet.


Ces réseaux de communications furtifs vont permettre par exemple aux dissidents d’Iran, de Syrie ou de Libye de communiquer avec l'extérieur sans que les gouvernements ne puissent les détecter.



Dominique Desaunay
13/06/2011
Lu 821 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2013 - 16:49 Cyber surveillance, la NSA casse les codes

Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:50 La cyber-guerre syrienne

Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:32 Berk le logiciel anti récidive des États-Unis