Connectez-vous S'inscrire

Une villa Médicis dans le 93


Frédéric Mitterrand a eu l’idée de transformer un immeuble abandonné de Clichy-sous-Bois en résidence d'artistes, sur le modèle de la Villa Médicis à Rome, symbole de l'excellence française.



Tour Utrillo une villa Médicis dans le 93
Tour Utrillo une villa Médicis dans le 93
La tour de bureaux Utrillo qui date de 1976, est située à la limite de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, à une vingtaine de km de Paris. Pas de transports et pas d’autoroute, un taux de chômage de 22,7% pour ce quartier défavorisé de Clichy-sous-Bois où ont démarré les émeutes urbaines en 2005...


Actuellement, le plateau est l'un des gros chantiers de rénovation urbaine, pour un montant de 600 millions d'euros. Les tours vides ont être démolies. La tour Utrillo devait elle aussi disparaître sans l’idée du ministre de la Culture qui fut un temps directeur de la Villa Médicis à Rome


Lorsqu’on l’interroge pour savoir quel artiste va accepter de venir en résidence dans cette nouvelle Tour Médicis, Frédéric Mitterrand répond: "Moi, je pourrais très bien m'installer ici un an pour écrire. Toute sorte d'artistes, haïtiens, sénégalais, américains...". Pour lui, ce quartier a "énormément d'attrait". Il parle même de "la convivialité" du marché au pied de l'immeuble. L'arrivée du tramway puis du métro, dans le cadre du Grand Paris, va désenclaver le quartier.


Selon le ministre "Un symbole de l'urbanisme en faillite" va devenir "le symbole du renouveau", "un repère du Grand Paris culturel". Les arts plastiques et visuels, le théâtre, la musique, la danse, la littérature, autant de disciplines qui seront représentées dans ce nouveau lieu culturel où les artistes résideront avec leurs familles.. Ils pourront y mener un travail de recherche et d'expérimentation, notamment en lien avec le territoire. La Tour abritera une école de la deuxième chance et une préparation à l'enseignement supérieur artistique.


La réhabilitation d’Utrillo va durer plusieurs mois et devrait coûter "autour de 20 millions d'euros". Les premières rencontres pour le financement sont en cours, alors qu'une charte de fonctionnement sera remise "dans quelques semaines".

Dominique Desaunay
03/02/2012
Lu 1203 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !