Connectez-vous S'inscrire

Visiocasque FlyViz : une vue à 360°


Être capable de voir dans toutes les directions à la fois est aujourd’hui possible grâce au visiocasque FlyViz développé par l’Inria, l’institut public de recherche dédié aux sciences du numérique.



Voir dans les coins, avoir des yeux derrière la tête...Inutile de se greffer ceux d’une mouche pour obtenir une vue à 360°. Baptisé FlyViz par ses inventeurs, ce casque de visualisation offre la possibilité de regarder en temps réel dans toutes les directions à la fois.


Attention les yeux ! Impossible d’en passer la commande au Père Noël, ce n’est pour l’instant qu’un prototype de démonstration des labos de recherche de l’Inria , l’institut Français dédié aux sciences du numérique.


Le dispositif de visualisation a nécessité 2 années de mise au point. Trois éléments matériels sont indispensables à son bon fonctionnement : la caméra panoramique pour l’acquisition des images en 360°, le casque qui supporte le tout, et une sorte de visière composée d'écrans qui affichent une image cohérente de la vue en 360°.


Mais comment ça marche ? La caméra filme un miroir de forme hyperbolique sur lequel se reflète l’image très déformée de l’environnement à 360°, un peu comme celle que l’on voit en regardant une boule argentée de sapin de Noël.


Les calculs sur les flux vidéos sont effectués par un ordinateur portable placé dans le sac à dos de l’utilisateur.


Le traitement informatique restitue dans une forme compréhensible les images, en utilisant la même technique qu’en cartographie, notamment la projection du dessin d’une sphère, comme celle du globe terrestre, sur la surface plate d’une mappemonde.


Enfin, le visiocasque composé de deux petits écrans placés devant les yeux de l’utilisateur, affiche le résultat.


Quelles sont les applications possibles du FlyViz ? Son utilisation est pressentie pour les métiers liés à la sécurité ou les situations d’urgence. Ce casque permettrait aux soldats, aux policiers ou aux pompiers d’éviter des dangers potentiels ou de les localiser plus rapidement.


Au quotidien, c’est la possibilité de voir enfin ce qu’il se passe " dans notre dos " ! Comme surveiller une classe alors qu’un professeur écrit au tableau, s'assurer que bébé est toujours dans son parc, tout en en cuisinant…


Selon Anatole Lécuyer , directeur de recherche Inria, le FlyVIZ est avant tout un outil prévu pour les neuroscientifiques, afin d’étudier la perception humaine et les capacités d’adaptation du cerveau recevant ces images étranges.

Pour autant " Ce dispositif au potentiel très ludique permettrait à chacun de vivre une expérience sensorielle unique ! " Conclu le chercheur. Des applications dans le domaine du divertissement en ligne et des jeux vidéo sont déjà en cours...

flyviz_le_visiocasque_pour_voir_a_360.mp3 FlyViz le visiocasque pour voir à 360.mp3  (2.14 Mo)


flyviz_anatole_lecuyer_et_jerome_ardouin.mp3 FlyViz Anatole Lécuyer et Jérôme Ardouin.mp3  (2.29 Mo)



Vidéo de présentation du casque FlyViz


Dominique Desaunay
13/12/2012
Lu 2093 fois







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Mars 2013 - 17:32 Des cerveaux (de rats) interconnectés