Connectez-vous S'inscrire

Webdocumentaire "Destinations" : diplomatie de terrain dans les Territoires palestiniens


Que fait la diplomatie française à l’étranger ? Comment travaille une ambassade ? Quels sont les métiers diplomatiques et consulaires ? Des métiers, des compétences, des missions peu connues, souvent insoupçonnées qui démontrent l’engagement de la France dans le monde.



Destinations : Territoires palestiniens
Destinations : Territoires palestiniens
"Destinations ", est un récit multimédia au cœur du réseau diplomatique avec ceux qui le font vivre. Il a été conçu par la société de production multimédia Honkytonk grâce aux centaines de photos et aux dizaines d’heures de tournage produites par l’équipe du pôle audiovisuel et photographique du Quai d’Orsay depuis octobre 2009.


Après "Destinations Alger " le premier webdocumentaire du Quai d’Orsay, le second invite les internautes à découvrir l’action de la France dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem. Le consul général de France, basé à Jérusalem, occupe l’un des postes diplomatiques français les plus anciens, depuis 1623, mais aussi l’un des plus originaux.


Le nouvel épisode Territoires Palestiniens c’est 1h30 de programme, 22 interviews, une cinquantaine de photos inédites sur l’action de la France, organisés autour de 8 modules thématiques.


La particularité de la mission du consul général de France tient au fait que les Territoires palestiniens n’accueillent pas encore un Etat et que le statut international de Jérusalem n’est pour le moment pas réglé. La circonscription du Consulat général comprend la ville de Jérusalem, la Cisjordanie et la Bande de Gaza. Aujourd’hui, le Consulat général de France a des fonctions politiques (représentation diplomatique de la France auprès de l’Autorité palestinienne), de coopération (institutionnelle, culturelle, scientifique, technique avec les Territoires palestiniens), consulaires mais aussi religieuses, la France demeurant la protectrice de quelques 120 établissements religieux.


Ce nouvel épisode porte un regard inédit sur la présence et le rôle de la diplomatie française dans une zone de conflits. Il s’agit d’un témoignage vivant de l’action de la France sur le terrain : déplacement du Consul général aux checkpoints, médiation religieuse, enseignement du français, coopération agricole, maintien du centre culturel dans la bande de Gaza (seule institution étrangère de ce type encore présente), etc...

destinations_territoires_palestiniens.mp3 Destinations Territoires palestiniens.mp3  (2.07 Mo)




Destinations
Chroniques d’une diplomatie de terrain : un Webdocumentaire dans les coulisses de la diplomatie française
Nouvel épisode, "Territoires Palestiniens, terre d’avenir"
A Jérusalem un prêtre diplomate


Dominique Desaunay
15/04/2011
Lu 893 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web