Connectez-vous S'inscrire

"World Flora" : toutes les plantes du monde sur le net


Les Jardins botaniques du Missouri et de New York, les Jardins botaniques royaux d’Édimbourg et les Jardins botaniques royaux de Kew ont annoncé hier qu’ils allaient répertorier toutes les plantes de la planète, soit un catalogue d’au moins 400 000 espèces d’ici 2020.



Plant List toutes les plantes du monde sur le net
Plant List toutes les plantes du monde sur le net
Rappelons qu’en 2002, la Convention des Nations unies sur la diversité biologique a adopté un programme mondial de protection destiné à mettre fin à la réduction continue de la biodiversité.


Les responsables du projet « World Flora » estiment qu'au moins 100.000 espèces végétales sont menacées de disparition dans le monde. L'initiative de ces botanistes vise à protéger la biodiversité.


Selon Gregory Long, qui dirige les Jardins botaniques de New York "Nous devons impérativement créer cette ressource qui nous aidera à montrer la valeur de toutes les espèces végétales pour l'humanité et assurer efficacement leur survie".


Les Jardins botaniques du Missouri et les Jardins botaniques royaux de Kew ont déjà développé une banque de données en ligne, la "Plant List", qui compte environ 400.000 espèces. Les botanistes estiment que 40.000 espèces restent encore à découvrir.


La prochaine étape de "World Flora" va consister à rajouter des images et des informations scientifiques détaillées pour chaque espèce. Selon Karen Hill, porte-parole des Jardins botaniques du Missouri, il reste à trouver des financements.

Dominique Desaunay
24/04/2012
Lu 1489 fois







Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Janvier 2013 - 11:58 En 2013 l’ordinateur imparfait

Jeudi 13 Décembre 2012 - 14:37 Des vêtements électrogènes