Connectez-vous S'inscrire

YouTube, l'information à la demande


YouTube de Google, est devenu un des grands médias d'information dans le monde selon une étude du centre de recherche américain Pew



YouTube l'information à la demande
YouTube l'information à la demande
Les sujets d'actualité sur YouTube sont de plus en plus recherchés selon cette étude qui couvre une période de quinze mois entre 2011 et 2012. Le tremblement de terre et le tsunami au Japon figurent parmi les sujets particulièrement suivis, avec 96 millions de visionnages de vidéos sur les catastrophes nippones pendant une semaine, en mars 2011.

Pour autant, YouTube ne concurrence pas les contenus des chaines classiques d’info relève l’étude du Pew Research Center, les vidéos d'amateurs montrant leur famille ou des animaux domestiques sont bien loin devant les sujets d’actualité.


"Mais YouTube est un endroit où les consommateurs peuvent fixer leur propre menu d'informations, et les regarder quand cela leur convient, en quelque sorte des vidéos d'information à la demande", indique le rapport, le phénomène de cet intérêt grandissant des internautes pour l’actualité est à prendre au sérieux selon l’étude "En même temps, le site d'échange de vidéos est encore une nouvelle plateforme qu'il faut comprendre et à laquelle il faut s'adapter".


Rappelons que sur YouTube, plus de 60 heures de vidéos sont chargées à chaque minute, et que plus de quatre milliards de vidéos sont visionnées chaque jour.


Pour aller plus loin, le rapport révèle qu’environ 39% des vidéos consacrées à l’actualité sont des films d'internautes, que 51% de ces vidéos sont estampillées du logo d'un média d'information et que parmi celles-ci, bon nombre semblent ne pas avoir été tournées par des journalistes.


Enfin, près de 5% de ces films sont publiés par des entreprises et des groupes politiques, et qu’il existe peut être un mystère YouTube : 5% des vidéos demeurent non identifiées.



Dominique Desaunay
17/07/2012
Lu 846 fois