Connectez-vous S'inscrire

e-G8 : les géants américains seront présents à Paris


Les patrons de Facebook, Google et Amazon participeront les 24 et 25 mai à Paris au G8 de l'internet, a annoncé Nicolas Sarkozy sur sa page Facebook.



Ce e-G8 a été programmé par Nicolas Sarkozy, président en exercice du G8, à la veille du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement prévu les 26 et 27 mai à Deauville, où l'internet figurera pour la première fois à l'ordre du jour. «Je me réjouis que de nombreux leaders du monde d'internet aient répondu à l'invitation de la France pour venir débattre d'internet au e-G8 Forum les 24 et 25 mai. Liberté, croissance économique, éducation : sur toutes les questions liées à internet viendront échanger les grands acteurs français et européens ainsi que des figures internationales comme Mark Zuckerberg, Eric Schmidt ou Jeff Bezos. Qu'en pensez-vous ? », a écrit le chef de l'État sur sa page Facebook.


Selon Maurice Lévy, le président du directoire du groupe Publicis, chargé d'organiser l'événement, de 800 à 1000 acteurs de l'internet, opérateurs de télécoms, équipementiers et autres producteurs de contenus ont été invités à participer à ce «e-G8» dont l’objectif est de «voir comment internet, le numérique et la communication mobile peuvent accélérer la croissance dans les pays développés».


Des séances plénières sont au programme. La première portera sur «Internet et la croissance économique»: à laquelle participeront Eric Schmidt (Google), des dirigeants d'eBay, HP, Vivendi ou encore du groupe japonais Rakuten ainsi que deux responsables du cabinet McKinsey qui a publié en mars un rapport sur l'impact de la filière internet sur l'économie française.


Les trois autres séances porteront sur l'impact d'internet «sur la société, les loisirs, les marchés, les modes de communications ou encore l'éducation», de «l'avenir de l'internet» ainsi que de «la propriété intellectuelle dans l'ère numérique» (musique, films, images)».


Deux autres séances plénières sur «l'innovation» et «la sociologie des organisations» seront suivies par des ateliers sur des thèmes comme les start-up ou encore les loisirs


Rappelons que Nicolas Sarkozy s'est plusieurs fois prononcé pour la mise en place d'un «internet civilisé».


Le e-G8 annoncé lors des vœux du Président Sarkozy au monde de la connaissance et de la culture



L'Américain Nova Spivack,entrepreneur, (Radar Networks, Lucid Ventures ),  pionnier du web sémantique, à l’origine de twine.com, convié à Paris, se pose la question de la pertinence d'un «eG8».

Il s’interroge sur le « Futur de l'Internet » : Broadband, explosion des données, des vidéos, du stockage, du cloud computing, du financement des infrastructures, de la création... Retrouvez le dans la vidéo " Web 3 " de Kate Ray (licensed under a Creative Commons )



Maurice Lévy (Publicis ) : " Internet deuxième média en 2015 " (source Jounal du Net )

a_propos_du_e_g8_forum.pdf A propos du e-G8 Forum.pdf  (239.13 Ko)
e_g8__a_paris_.mp3 e-G8 à Paris .mp3  (2.37 Mo)



Dominique Desaunay
15/05/2011
Lu 1082 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web